Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
7 mars 2012

Questions pour une championne

108424966 Maximonstre a perfidement ourdi sa liste de questions-qui-tuent et me les a toutes balancées en pleine poire à un moment judicieusement choisi, c'est-à-dire sur le chemin de retour de l'école et alors qu'enrhumée jusqu'au trognon mon cervelet baignait dans du gros coton, attention accroches-toi ça va swinguer :


Quand je serais papy j'habiterais toujours avec toi et papa ?
Mais alors à quel âge je devrais partir de la maison ?
Est-ce que tous les papys portent des lunettes ?
Combien j'aurais d'enfants ?
Par où ils sortent les bébés ?
(à ce stade je suis en train de pianoter des textos désespérés au papa : "SOS SOS SOS")
Mais pourquoi les filles elles ont pas de zizi ?
Est-ce que tu m'apprendras à conduire quand je serais papy ?


Bon, première chose à faire en rentrant, une fois mon hyperventilation calmée et avoir vérifié que cette avalanche d'interrogations ne dissimulait pas une tentative de détourner l'attention de l'ennemi (autrement dit j'ai vérifié dans son cahier de liaison qu'il n'avait pas  une punition de 25 lignes à recopier du style "Je ne pose pas de questions débiles gênantes à la maîtresse"), lui réexpliquer qu'être Papy c'est pas un plan de carrière, même si j'ai déjà eu droit plusieurs fois à "Quand je serais grand je serais papy parce que Papy il regarde la télé toute la journée" (Très Cher Père, si tu me lis...). Ensuite dégainer des étagères des enfants tous les bouquins éducatifs à base de "Pourquoi ? Comment ?","La vie expliquée aux Nuls" pour essayer de ne pas trop m'empêtrer les pinceaux et embrouiller davantage les idées de Junior. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Tu as déjà connu ça, ce grand moment de solitude devant la question-qui-tue ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pas encore mais çà ne saurait tarder.
J
Rhooo oui, des questions comme les tiennes, par exemple. Ma fille est persuadée de vivre tout près de chez nous pour qu'elle puisse venir manger à la maison le midi, elle ne comprend pas pourquoi je lui dis non.. Tanguy, vous avez dit Tanguy ?? :-)
M
Ton article m'a fait rire !!!<br /> <br /> Ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? !!!!!
L
J'adoooooore !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis passée par la fameuse question lorsque j'étais enceinte de la seconde : "mais maman ? par ou je suis sorti de ton ventre en fait ??"<br /> <br /> J'ai du bol dans mon malheur : moi c'est césarienne (rapport à mon coccyx cassé à 90° qui bouche la sortie "naturelle" !)<br /> <br /> Du coup il en est resté là, satisfait de ma réponse (à savoir anesthésie/ouverture aux ciseaux/fermeture par agrafes !)<br /> <br /> <br /> <br /> Ma filleule de 5 ans m'a posé la question de façon plus claire à la naissance de mon ainé : "comment les bébés sortent des ventres des mamans ?"... là, la question est très claire, pas moyen de se défiler ! en plus j'étais maman novice, donc gloups.<br /> <br /> Et bien finalement, avec les enfants, la sincérité prime je pense.<br /> <br /> J'ai expliqué que derrière le trou pour faire pipi il y en avait un autre qui servait de porte pour les bébés, et que le moment venu il s'ouvrait, un peu comme de la pâte à modeler, pour faire passer bébé avant de se refermer.<br /> <br /> Elle m'a écoutée très sérieusement et a parue satisfaite de la réponse !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, c'est une fille, et je me sens moins à l'aise pour mon fils... c'est pourquoi je me suis acheté une batterie de bouquins il y a un mois pour attaquer sérieusement le sujet avec lui.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait il m'a demandé comment le bébé sortait, comment il grandissait dans le ventre (la vidéo de l'odyssée de la Vie a été un succès incroyable, il l'a visionnée je ne sais combien de fois, s'extasiant sur la Vie en général : un vrai bonheur !! pour celles que ça intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=qm8vrt2ebnk ), mais on a jamais parlé de comment il entrait.<br /> <br /> Jusque là ça m'arrangeait bien, jusqu'à ce qu'on lise mon mari et moi que 70% des enfants de 6 à 8 ans ont vu un film porno, ou tout du moins une scène.<br /> <br /> On a été glacés.<br /> <br /> Alors on a décidé de prendre les devants, pour qu'il ait une première approche saine emplie d'amour avant qu'un autre ne lui en parle...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, j'arrête là ma biographie ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, je crois que je connais de moins en moins ce sentiment de solitude, mais plus la conscience que le moment est important et que mon rôle de mère s'inscrit là, dans la transmission.<br /> <br /> La sincérité et l'honnêteté sur des questions comme la naissance, la maladie, la mort, la sexualité restent la clé même d'une transmission saine qui ne crée pas de tabous à mon sens.<br /> <br /> Nier ces moments forts de la vie humaine serait nier l'Humain, et apprendre à l'enfant à se nier lui-même ensuite : donc pas le choix, on prend son courage à 2 mains et on explique, sans faux semblant, avec douceur, simplicité et surtout beaucoup d'amour ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> PS : désolée, je en sais pas ce qui me prend, les hormones engendrées par le 3eme sans doute ??? :-D
M
Je ne suis pas Maman mais ton article m'a fait beaucoup sourire :) bon courage à toi et au Papa ! (très drôle cette façon de se projeter plus tard : directement Papi !)
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité