Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
21 juin 2012

Brave

original_577170 Je me demande qui de moi (qui frôle allégrement les 40 balais) ou de mon fils (7 ans - 1 jour) était le plus impatient de découvrir le nouveau Pixar, il faut dire qu'à la maison on est fan, vraiment fan ! J'étais d'autant plus curieuse que les informations et les images distilllées au compte-goutte depuis l'été dernier étaient vraiment alléchantes : une rousse héroïne, l'Ecosse, une atmosphère de contes et légendes... miam !

large_560801

large_581257

rebelle-pixar-brave-2012

Fini les petites voitures, les jouets au coeur tendre, les maisons volantes ou les robots mignons, place à l'héroïne des Highlands d'Ecosse, en des terres de légende où l'on peut croiser une sorcière facétieuse au détour d'un mégalithe ou de bienveillants feux follets dans la forêt profonde. Merida, fille de roi, est plus intéressée par de folles chevauchées ou le tir à l'arc que par l'apprentissage des bonnes manières. En décidant de défier les traditions (et sa mère), elle va mettre en péril malgré elle le royaume et sa famille.
Au coeur de l'histoire se trouve la relation fille-mère, la nécessité pour l'une de conquérir sa liberté, de lâcher du lest pour l'autre - j'espère que mes fils choisiront d'autres moyens qu'un maléfice pour me faire comprendre que je les étouffe !
Comme à chaque nouveau film l'animation a fait un bond en avant, il faut dire aussi que dans les précédents Pixar les personnages humains étaient ce qu'il y avait de moins réussi - même si le visage de Mérida, aussi jolie soit-elle, a encore tout de la poupée de porcelaine -, les paysages écossais sont somptueux et les animaux (les ours en particulier) extrêmement réussis et expressifs.
On retrouve aussi et surtout cet humour qui est la marque de fabrique de Pixar, entre un roi très expansif et gaffeur, des prétendants bien ridicules ou de turbulents triplés qui ont fait hurler de rire mon grand.
Bref, nous avons : une ambiance de conte celtique, une héroïne flamboyante, de beaux sentiments et énormément d'humour, des scènes de bataille et de poursuite : un beau mélange très efficace. Nul doute que Merida sera la rebelle héroïne de cet été.

A noter que le film est précédé comme toujours d'un court métrage très réussi, "La Luna", petit bijou de poésie.

Rebelle, un film de Mark Andrews et Katherine Sarafian, Sortie en salles le 1er août.

{Merci Laura pour l'invitation !}

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La chance d'être à Paris !! Nous il faudra attendre encore un peu pour voir Rebelle. J'avais déjà vu "La Luna" avant un dessin animé, j'adorerais le revoir !
H
C'est sympa d'avoir un avis en tant que maman à cause de la relation entre Mérida et sa mère.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité