Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
15 septembre 2014

Ce lieu où ils grandissent

IMG_1916

Il n'y a pas longtemps, je suis retournée dans le village où j'ai grandi. Se trouvant en région parisienne, il a logiquement quelque peu changé par rapport à mes souvenirs, les habitations s'étant considérablement multipliées au détriment des vastes champs dont j'avais le souvenir - eh oui, c'était il y a plus de trente ans. Mais ce qui m'a le plus frappée, c'est la différence entre ma mémoire et la réalité, l'ampleur des rues, la distance de ma maison à l'école, la taille du collège... Tout était à la fois si pareil et si différent, surtout pour une question d'échelle. J'ai grandi, et mon village a rapetissé.

IMG_1867

IMG_1858 IMG_1862

IMG_1870

Je me demande souvent quels souvenirs garderont mes fils des lieux où ils ont passé leur enfance. Je vis en appartement, toujours en région parisienne et dans un quartier très familial, à proximité immédiate des petites écoles et surtout de ce ce grand parc qui nous sert de jardin, où se donnent rendez-vous toutes les familles et où grandissent tous les enfants. C'est là où les parents épuisés emmènent les bébés dormir dans leurs poussettes, là que les plus grands peuvent se défouler après l'école, goûter, tenter de faire les devoirs, apprendre à marcher, à faire du vélo, de la trottinette. C'est là que les enfants se disputent, boudent et jouent à cache cache, au ballon et à l'élastique, se pètent le poignet, se disputent une cabane et rejouent la Guerre des Boutons. C'est là que les mamans et quelques papas se retrouvent pour pique-niquer, papoter, cancaner, se retrouver, surveiller, séparer, punir. Il me fait râler ce parc, parce que j'y vais quasiment tous les jours, mais dans le fond quelle chance on a, grâce à lui on voit les saisons passer, et souvent j'oublie trop de lever la tête de ma bulle de fatigue quotidienne pour le contempler.

 IMG_1911

IMG_1920

IMG_1922

IMG_1924 

IMG_1932

IMG_1944

IMG_1956 

IMG_1966

IMG_1968

IMG_1972

IMG_1980

Voilà l'endroit un peu particulier que j'avais envie de vous montrer en ce nouveau Lundi à deux, Alice & Zaza.

IMG_1963 IMG_1887

Publicité
Publicité
Commentaires
M
(je voulais dire, vers le "Jardin du Luxembourg" of course !)
M
C'est beau tout ce vert. Il est où ton parc à Paris, le mien est un tout petit square, mais on s'exile vers le Luxembourg très souvent les we...
A
ha oui quand même c'est un joli parc!<br /> <br /> la provinciale que je suis n'imagine pas que vous avez de si jolis espaces de verdure!<br /> <br /> merci pour la découverte ;)
N
Moi aussi je parle d'un parc cette semaine !! Un joli cadeau pour nos loulous quand on n'a pas de jardin.... Passe une bonne semaine <3
L
c'est très jolie et si apaisant merci pour le partage.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité