Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
22 novembre 2014

Une Nouvelle Amie {Séance de rattrapage}

anais-demoustier-romain-duris-une-nouvelle-amie

Je ne crois rien dévoiler de l'histoire, puisque le film est sorti depuis un moment et que toutes les critiques en débattent, en rappelant que Romain Duris incarne ici un jeune père veuf qui, d'abord sous le prétexte de remplacer la mère auprès de son bébé, commence par se déguiser en femme ; mais peu à peu sa seconde (et vraie) nature prend le dessus, avec la complicité de Claire, l'amie d'enfance de son épouse.

une-nouvelle-amie-franc3a7ois-ozon-premic3a8re-image-romain-duris

Ce n'est pas du tout un film sur un homme qui se travestit, mais sur la féminité et la difficulté d'être femme (et qui illustrerait à merveille la fameuse phrase de Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient"). David se sent femme et cherche tout d'abord par les artifices des vêtements et du maquillage à entrer en adéquation avec ses désirs et son vrai Moi. Claire semble, elle aussi, éprouver des difficultés à s'affirmer : au contact de David elle va se métamorphoser progressivement, découvrir sa féminité et même sa sensualité. Bien sûr, ils jouent ensemble à un jeu qui flirte avec le pervers (voire la morbidité, tant le souvenir de la jeune épouse incarnée par Isild Le Besco reste présent), et la confusion s'installe avec risque de dégâts collatéraux.

C'est vraiment un Ozon très, très réussi, qui a pas mal de points communs avec son précédent "Dans la Maison" (pour l'atmosphère, l'ambiance bourgeoise, cette petite musique entêtante et et un soupçon de Hitchcock), et cette fois encore permet à des acteurs de se dépasser avec une partition incroyable. Qui d'autre que Duris pour incarner ce rôle casse-gueule entre tous, pour devenir littéralement, sous nos yeux, une attachante et émouvante Virginia ? Quant à Anaïs Demoustier, elle est parfaite dans le registre du trouble et du sensuel. Etrange et ambigüe, doucement perturbante, on se souvient longtemps de cette "Nouvelle Amie".

 

{Une Nouvelle Amie de François Ozon, avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, toujours en salles}

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah tiens toi c'est le lundi ? moi c'est le dimanche matin, et c'est sacré :-)) ! J'espère que tu pourras vite reprendre cette chouette habitude...
L
Il faut que je reprenne mes lundi ciné absolument ... mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité