Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
29 décembre 2014

Le coup de fouet "Whiplash"

whiplash

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Lorsque Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable, le repère, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Le jeune réalisateur Damien Chazelle s'est inspiré de sa propre expérience de batteur dans un orchestre de jazz et de sa relation avec un ancien professeur pour imaginer ce duel musical, où il est moins question de la grâce et de la beauté que l'on trouve habituellement dans les films musicaux, que de la peur, la peur de rater la moindre note, la peur de ne pas atteindre le mouvement parfait, la peur de se faire écraser par un maître de musique persuadé qu'on ne peut extirper le meilleur d'un élève que par la force. Ce n'est pas tant, à mon avis, un film sur la musique que sur la passion et la quête de perfection absolue (ce pourrait être aussi bien un combat de catch qu'un combat de notes), au point de tout sacrifier, sa famille, sa petite amie, et presque d'y laisser - littéralement - sa peau. Certes, le professeur est un salaud pervers (la référence au terrifiant maître instructeur de Full Metal Jacket est clairement revendiquée), mais son élève prêt à toutes les bassesses n'est guère sympathique, et du haut de son arrogance on n'a guère envie de le plaindre, plutôt de s'interroger sur les raisons de son acharnement.

whiplash 2

"Whiplash" est donc un film guerrier, physique, cruel avec un réel suspense - qui s'en relèvera ? Le tout repose sur l'excellente interprétation d'un duo d'acteurs qui s'est transcendé dans un climat d'une tension extrême et surtout sur des solos de batterie filmés façon thriller - la dernière scène en particulier laissera le spectateur complètement sonné - et emballé.

 

{Whiplash, un film de Damien CHAZELLE avec Miles Teller, JK Simmons... actuellement en salles}

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et voilà chose faite :-D !
L
Encore un que j'aimerais voir ...
P
Le film de cette fin d'année.<br /> <br /> A voir sur grand écran avec du bon son !
B
moi j'ai autant adoré que toi... un des grands films de cette année que je développe dès demain dans ma chronique!!<br /> <br /> dans les grands films de cette fin d'année a most violent year que je viens de voir est tout aussi fort!!
M
je suis assez d'accord avec ton analyse ... mais pour ma part je n'ai vraiment pas aimé (je viens de le chroniquer moi aussi ;-)
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité