Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
10 février 2015

Le Jour où ma Mère s'est mariée

IMG_2935

Que reste-t-il d'un mariage, hormis des noms gravés au bas d'un parchemin ? Quels souvenirs, quelles sensations (inquiétude, terreur, exaltation, impatience) ? Je ne suis pas dans ce souvenir, je n'arriverai que très longtemps après. Je ne peux plus demander à ma mère - ni à mon père - ce qu'ils ont pensé ce jour-là, ce qu'ils espéraient ou craignaient. Peut-être simplement profitaient-ils de l'instant présent, du bonheur immédiat d'être ensemble et promis à le rester longtemps - oh, ça au moins je le sais, ils ont été exaucés, pour le meilleur, et aussi pour le pire. Il ne reste de ce mariage qu'un vieil album, un bijou à cheveux et une paire de gants blancs fins.

IMG_2927 IMG_2974

IMG_2936

Que reste-t-il de cette journée, qui était présent, qui manquait à l'appel ? Ces jours précieux ne sont-ils pas que des révélateurs d'absence ? Faisait-il beau, quelqu'un a-t-il versé une larme ? Je sais tout juste un peu de ces histoires de famille, de conflits de religion, d'identité, de paternité - mais rien de tout cela ne m'appartient, que ces quelques bribes qu'on m'a raconté. Et il ne reste plus de cette journée qu'un vieil album, un bijou à cheveux et une paire de gants blancs fins.

IMG_2940

IMG_2943

IMG_2951

Que reste-t-il de cette histoire, ça je le sais, l'auraient-il fait s'ils avaient su, le ferions-nous si nous savions ce que l'avenir nous réserve ? Je ne peux éprouver de nostalgie pour un moment que je n'ai pas vécu, mais je sonde pourtant sur ces photos noir et blanc, sur le sourire de ma mère, l'éclat des yeux de mon père ou le front soucieux de mon grand-père, des signes révélateurs, des signes annonciateurs. Je dois lire entre les clichés, et me contenter de ce qu'il m'en reste, un vieil album, un bijou à cheveux et une paire de gants blancs fins.

IMG_2956

IMG_2960

IMG_2966

Voilà que mon tour arrive, bien des décennies plus tard, j'aurai le double de son âge et une cérémonie à l'exact opposé ~ un petit mariage civil entre amis. Je ne pourrais que penser à elle ce jour de la fin mai, peut-être qu'elle sera un peu là -par la grâce d'un vieil album de photos, d'un bijou à cheveux et d'une paire de gants blancs fins.

IMG_2945

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
❤❤❤
T
Ce billet est magnifique!!! tout comme le bijou à cheveux!<br /> <br /> Et toutes mes félicitations!
S
Waoo ton billet fait écho, j'ai moi aussi de vieilles photos et plus personne pour les commenter... Cette couronne est magnifique, comme tes photos et ton billet, comme tu le seras fin mai ❤
A
Oh C'est fou ça, félicitations à ta maman !! Du bonheur en perspective, alors ?
S
0oh ! Comme c'est"beau" ce que tu écris, là. Et ces quelques objets du passé qui t'accompagneront... je vous souhaite en tous cas une bien meilleure suite d'amour, et de longs jours unis, à 2, , à 4.<br /> <br /> Ton titre m'a interpellée, car figure toi que ma maman vient de m'annoncer qu'elle se (re) mariait, dans quelques jours ! Encore une autre histoire de famille décomposée, puis recomposée..
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité