Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
2 septembre 2015

Le Petit Prince {Séance de Rattrapage}

113576

118420

Comme elle était attendue cette rencontre entre l'univers de l'animation et celui de Saint Exupéry ! Pari audacieux, car la déception peut être immense. Le Petit prince est tant ancré dans notre mémoire collective qu'il méritait un traitement délicat pour son passage sur grand écran. Heureusement, plus qu'une adaptation, il s'agit d'un hommage à l'univers de Saint Exupéry, en confrontant sa poésie à la réalité (légèrement exacerbée) d'un monde réel à la Orwell, carré, triste, gris, à la recherche permanente d'une efficacité optimale. La singularité du film est de mélanger deux types d'animation : l'animation papier est sublime et correspond tout à fait à l'univers du livre, si fondamentale que l'on se suprend à connaître les lignes par coeur, peut-être même avec les intonations de Gérard Philippe pour quelqu'un qui comme moi l'écoutait dans son enfance.

Les voix justement. Quel beau casting ! Je ne les ai pas tous reconnus, et pourtant : Guillaume Gallienne, Vincent Lindon, Vincent Cassel (aaah, le renard ), Marion Cotillard... J'ai trouvé infiniment poétique la première partie, lorsque l'aviateur apprivoise la petite fille et qu'il introduit de la fantaisie et de la couleur dans sa vie hyper policée par une mère qui croit assurer un avenir radieux à son enfant par la réussite. Le message passe avec de gros sabots certes, mais j'ai trouvé l'oeuvre d'une fantaisie salutaire sur le pouvoir de l'imagination et la part de l'enfance.

409966

Le problème n'est pas de grandir, c'est d'oublier.

 

Tu l'as vu ? Si ce n'est pas le cas, c'est le bon jour ! Le mercredi 2 septembre 2015, Paramount Pictures France organise une journée spéciale au profit de l’Association Petits Princes, avec le soutien de la Succession Saint-Exupéry. Dans tous les cinémas de France, sur chaque place achetée le mercredi 2 septembre, 1 euro sera reversé à l’Association Petits Princes qui aide les enfants et les adolescents malades à réaliser leurs rêves.

 

{Le Petit Prince, un film de Mark Osborne, toujours en salles}

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'avais déjà très envie d'aller le voir, maintenant c'est carrément urgent ! Je vais essayer d'y aller cette semaine ou la semaine prochaine. Merci pour le partage. Bonne journée.
M
Je l'ai aussi vu, avec ma fille cet été et nous avons beaucoup aimé. C'est en effet très poétique et même si elle n'a pas tout compris, elle a retenu beaucoup de belles choses. A revoir quand elle sera un peu plus grande et qu'elle aura pu lire ou écouter l'histoire originale peut être.
T
J'ai emmené les filles le voir pendant les vacances, j'ai bien aimé retrouver Le Petit Prince, même si j'ai trouvé la seconde partie un peu trop longue, et trop compliquée pour les petits.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité