Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
4 avril 2009

L'enfer selon Gaudé

enfers1980, une fusillade au coeur de Naples, un enfant meurt dans les bras de son père. Folle de chagrin, la mère supplie Matteo : Rends-moi mon fils, ou donne-moi son assassin. Il va tenter d'accomplir les deux.

Ce livre-là ne ressemble à aucun autre, à la fois dense et bref, construit en petits chapitres percutants, il commence par nous raconter le deuil impossible, la dérive de Mateo et Giuliana, chacun à sa façon ; puis lorsque le père croise sur son chemin des personnages haut en couleur, la tragédie devient fantastique. S'ensuivra - littéralement - une descente aux Enfers, à la recherche de Pippo.
En revisitant le mythe d'Orphée, Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004 pour "Le Soleil des Scorta") nous dit que la frontière entre les vivants et les morts est très poreuse et nous rappelle qu'en disparaissant, les morts emportent un peu de nous-même. Absolument captivant, émouvant sans être larmoyant, une fable qui fait réfléchir... et qui hante longtemps.

"Regarde celle-là, murmura le curé à Matteo en pointant du doigt une ombre. Elle a les joues baignées de pleurs et sourit. Elle vient de sentir qu'un vivant pense à elle et c'est quelqu'un dont elle n'aurait jamais imaginé qu'il puisse se souvenir d'elle avec tant d'affection. Regarde. D'autres pleurent et s'arrachent les cheveux parce qu'elles pensaient que leur mémoire serait célébrée et découvrent, avec rage, que personne ne songe plus à elles. Ni leurs proches, ni leurs parents. Elles se vident et ternissent. Elles deviennent de plus en plus pâles jusqu'à être totalement translucides et filent vers le néant."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avoue beaucoup aimer cet auteur, mais je n'ai pas encore lu celui la, et comme dit Tiphaine, continue je note toutes tes références pour ma future commande !
S
Je n 'ai encore jamais lu cet auteur, mais on me l'a conseillé. Je viens de m'acheter "la mort du roi tsongor", tu l'as lu?
T
tu es une bibliothèque à toi toute seule !! Surtout ne t'arrête pas, je note tous les bouquins qui m'attirent, je fais un casse a ma librairie on line favorite dàs que je pose un orteil en europe....encore un peu plus de 2 mois.....
A
Merci de ton passage et merci également pour tes compliments !!<br /> Je prends note du titre... A bientôt peut-être et bon WE.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité