Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
23 mars 2010

Vous reprendrez bien un petit livre ??

arton11245_7829cDes Vents Contraires, Olivier Adam (Points)
Si je vous livre le résumé :
"Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'un retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.",
vous allez vous dire : "Ouhla !", et vous n'aurez pas tout à fait tort. Autant être prévenu, c'est un livre triste de la première à la dernière ligne. ET POURTANT. Pourtant je voudrais vous donner envie de le lire, pourtant j'avais hâte de le retrouver à la fin de la journée, sans les Minimonstres je l'aurais sans dévoré en une journée plutôt qu'en 3-4 soirées, tellement je voulais connaître la suite, savoir comment cette famille amputée allait s'en sortir. Pourquoi la Maman n'est-elle plus là ? Ce n'est pas le sujet, le vrai sujet c'est l'amour d'un père pour ses enfants, la lumière qui perce à travers l'épais brouillard qu'est devenue leur vie, comment gérer cette absence, cette absence énorme qui les a englouti, les ravage jour après jour... Alors je pardonne à l'auteur d'en faire un peu trop avec la pile de catastrophes qui s'abat sur son personnage principal, et aussi d'abuser des descriptions métérologiques ou paysagères (là en général je zappe) qui ne m'ont même pas lassée, tant St Malo, la mer déchainée, le vent, sont presque des personnages à part entières de l'histoire. {A lire aussi du même auteur, "Je vais bien, ne t'en fais pas").

"La sourde angoisse des dimanches soirs est retombée sur tout ça comme un voile. Ca ne m'a pas alarmé. Le lendemain l'école reprenait et ce serait mon premier jour, c'était même rassurant d'être pris à la gorge par un sentiment si familier, identifiable et dont on connaissait la source. Une sensation qui vous remontait de l'enfance, en pyjama les cheveux mouillés on dinait devant la télévision, après les frites du samedi midi les hot-dogs du soir et le rôti du dimanche, le repas lui-même avait quelque chose d'austère et indiquait qu'on reprenait le cours des choses, devant notre assiette tout nous paraissait soudain rétréci, nos poumons la dimension des pièces, le temps lui-même. Une tristesse diffuse nous collait aux pattes jusqu'au coucher et des années plus tard, alors même que je n'aurais plus à me rendre nulle part, ni dans aucun bureau ni dans aucune classe, alors que rien de précis ne me permettrait de différencier le lundi du dimanche, le même sentiment me viendrait, d'air raréfié et de ventre noué."

(Ouaip, il est long l'extrait. J'avais pas envie de le couper.)

512Zl0rPcsL__SS500_Les Jolis Garçons, Delphine de Vigan (Livre de Poche)
J'ai beaucoup aimé "No et Moi", et j'aimerai lire "Les Heures Souterraines", mais je n'ai pas du tout accroché à ce petit livre de nouvelles - 1 nouvelle = 1 histoire d'amour réelle ou fantasmée d'Emma, l'héroïne trentenaire parisienne que je n'ai pas trouvée du tout attachante, et encore, ça c'est pas bien grave, mais je ne sais pas où est le message : est-ce de dire qu'une femme est la somme des hommes qu'elle a aimé ? J'espère bien que non... Bref, peut-être que je l'ai lu à un mauvais moment, c'est très court, alors si vous en avez l'occasion, faites-vous une idée et venez vite me dire que je suis passée à côté de quelque chose !
"Apprendre à dire non est un travail de plusieurs années, apprendre à dire non plusieurs fois de suite relève de la compétition".

(Ouaip, il est court, l'extrait...)

J'ai aussi lu Marilyn , j'en parle ici :85

~~~~~~~~~~~~~~

100_6689Copine lectrice, Amie bibliophile, as-tu remarqué que dans l'édition de mon magazine préféré de cette semaine, il y avait la fiche de candidature pour faire partie du prochain Jury de Lectrices "Elle" ? Ca te tente ? Tu as déjà tenté ? Tu en as peut-être même déjà fait partie ? Dis-moi tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai fait partie du jury il y a quelques années. J'ai aimé recevoir de gros paquets de livres tous les mois mais… j'aurais souvent préféré les choisir moi-même ! Avantage : j'ai découvert des auteurs que je n'aurais peut-être lus autrement (Jean-Yves Cendrey, par exemple). Inconvénient : au bout d'un moment, j'en avais vraiment marre de faire ma fiche de lecture ! Et puis on ne sait pas du tout comment sont choisis les livres qu'on nous propose et ça me gênait un peu. C'est difficile de lire sur commande ! Mais ça reste une expérience positive que je recommande !
V
Laisse toi allez, tu est toujours de bon conseil et tu aime ça alors fonnnnnnce!
L
J'ai les jolis garçons en attente... Bouhhhhh<br /> <br /> Non, je n'ai jamais tenté de faire partie d'un jury.
L
whoua il doit etre prenant ce bouquin snif
V
j'ai adoré le premier ! tu postules pour elle... fais le je te soutiens !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité