Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
13 avril 2010

Precieux

Ce ne sont pas deux livres faciles-faciles dont je vous parle aujourd'hui :

brouillardL'année Brouillard, Michelle Richmond
"C'est l'histoire d'une petite fille, elle s'appelle Emma, elle marche sur la plage. Je détourne les yeux. Quelques secondes s'écoulent. Je regarde de nouveau et elle a disparu. Je ne cesse de penser à ces secondes, au cercle qui, irrémédiablement, s'agrandit. A la manière dont j'ai déclenché cette chaîne d'évènements. Au fait qu'il faut que je trouve un moyen de racheter ma faute."
Voilà comment, par un maudit matin de Juillet, sur une plage de San Francisco plongée dans le brouillard, Abby perd la trace de la fille de l'homme qu'elle aime. La suite : l'affolement, le désespoir, la culpabilité, l'intolérable incertitude... Très vite, l'enquête piétine, et il faut peut-être se résigner au pire. Mais Abby ne renoncera pas. Ce n'est pas un roman policier, plutôt à teneur psychologique : ainsi, 3 bons quart du livre sont consacrés aux tourments d'Abby qui cherche dans tous les recoins de sa mémoire le moindre indice, la moindre piste, jusqu'à l'obsession, ressasse encore et toujours les instants qui ont précédé la disparition. L'héroine tourne en rond, et le livre aussi, sur la fin (c'est son gros défaut, il est vraiment long), mais impossible à lâcher.

precious_le_roman_178x300Push, Sapphire
"Precious a 16 ans. Elle est noire. Elle ne sait ni lire ni écrire. Elle est séropositive et attend un enfant de son père. Quand elle est mise à la porte de l'école, il ne lui reste plus rien, sinon l'envie de se battre pour reconquérir sa dignité". Ce livre tord violemment les boyaux, remue salement les tripes, il est au premier abord aussi difficile à lire sur la forme que sur le fond ; le vocabulaire est cru, l'histoire quasi insoutenable et pourtant...  Une note d'espoir à peine, m'a fait verser des larmes pour Precious Jones. C'est Chrys qui m'a donné envie de le lire, ici. "Push" est devenue "Precious", un film de Lee Daniels, en ce moment sur les écrans :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas eu le courage de voir le film "Precious".<br /> Ca m'aurait trop bouleversée.<br /> Bonne journée!!!
L
ce film, my god, c'est sa vie<br /> apprécier ce qu'on a c'est bien aussi<br /> je ne pense pas être capable de le voir en ce moment, ça doit être trop fort niveau émotion<br /> prends soin de toi<br /> ;-) <br /> <br /> bises iodées<br /> la marmotte
M
le trailer du film donne vraiment envie<br /> <br /> les sélections du festival Sundance sont démentes en général
A
J'ai vu des extraits de ce film et lu des articles sur le film, j'aimerai voir le film avant de lire le livre..... Parfois, je suis déçue du livre ou du livre..... J'ai vu le secret dernièrement à la télé et j'ai préféré le livre à 100 % mais c'est vrai que ce film parle à nos émotions ! :) J'espère que tu vas bien.... Bises
A
oh lala ! Mais elles sont super glauques ces lectures... Impossible pour moi ! <br /> Euh, ça va toi en ce moment ? ;-p
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité