Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
8 juin 2010

Histoire d'Amour.

untitled"A la mort de son père, célèbre violoncelliste, Lucrezia met au jour dans les affaires du défunt une boîte remplie de lettres, toutes écrites par la même personne : une certaine Costanza, qui, des années durant et dans le plus grand secret, fut la maîtresse du musicien". Elle décide de partir à la rencontre de Costanza.

"N'est-il pas plus sage de déchirer son passé ?"
Le début de l'ouvrage m'a fait songer à "Je l'aimais" d'Anna Gavalda, et sa fin à "Lettre à D." d'André Gorz. Au rythme d'une symphonie, de ses pauses et et de ses mouvements, Costanza va délivrer son histoire à sa visiteuse, une histoire d'amour où la musique a toute sa place. Lettre après lettre, elle lui avouera sa difficulté croissante à vivre un amour secret, "un amour qui n'existe pas", la douleur de se sentir considérée comme un "corps étranger" et la nécessité de fuir. D'écriture agréable et rapide, un livre qu'on aimerait savourer en une après-midi d'été, par exemple sous un arbre sur une chaise longue, vous imaginez un peu le tableau ?
"Je ne sais plus qui a dit que "les femmes ne se limitent pas à vivre des passions. Elles les commentent. Et, ce faisant, les vivent deux fois".

Merci à Suzanne de Chez-les-Filles et aux Presses de la Cité de m'avoir fait découvrir cet auteur !

{L'Amour Secret, Paola Calvetti, Presses de la Cité.}

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Là tu me tente...
A
Je note.<br /> Merci :)
C
dis donc tu dévores en ce moment !
V
ah oui tu l'as lu aussi... j'ai vu une critique chez une autre blogueuse et comme chez toi ca me donne envie de le lire !
T
la liste s'allonge....arrete de me faire languir !!!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité