Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
15 juin 2010

2 Songs

onan"L’été de ses dix-huit ans, Kim disparaît mystérieusement. Sa voiture est retrouvée quelques jours plus tard, mais il n’y a aucune trace de la jeune fille. L’enquête s’enlise. L’affaire quitte la une des journaux. Les proches de Kim tentent de se reconstruire, d’affronter l'absence."
Un titre si doux pour un thème si difficile, la disparition d'un enfant au propre comme au figuré, comment vivre APRES ça, AVEC ça, des questions sans réponse et le temps qui file inexorablement, réduisant à néant les derniers espoirs. Il n'y aura pas de fin heureuse, on s'en  doute dès le départ, mais il ne s'agit pas d'une enquête policière, plutôt d'un livre délicat sur le deuil, l'absence, le vide. Chacun lutte à sa manière, le père combatif puis défaitiste et résigné, la mère qui use et abuse du cirque des médias, la petite sœur qui tente d'exister au milieu de ce désastre et les amis qui culpabilisent de continuer à vivre sans elle. C'est le premier livre que je lis de cet auteur qui me laisse sur une très belle impression. {Chanson pour l'Absente, Stewart O'Nan, Editions de l'Olivier}

"Le pendentif était tordu, l'or fin nettement voilé. Le soleil s'y refléta quand elle l'inclina dans sa main. Elle se demanda s'ils avaient effacé toutes les empreintes. Les oeillets délicats au sommet des ailes, pour attacher la chaîne, étaient intacts. Elle finit par se lever et le plaqua sur le dessus de la commode, avec sa paume, pour essayer de le redresser. Voyant qu'elle n'y arrivait pas, elle le pressa contre sa poitrine - il était froid contre sa peau -, puis le porta à ses lèvres et y déposa un baiser. Elle le maintint là un moment, les yeux fermés, comme pour faire un voeu."

9782264050830"A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie… En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des "eighties", commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, "Juliet, Naked", mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos !"
"Juliet, Naked" a fait l'objet d'une sortie en grande pompe, et c'est tant mieux tant Nick Hornby gagne à être connu. "La Bande originale de notre époque", clame le slogan, ça je n'en suis pas si sûre, mais en tout cas c'est une très chouette BO ! car Nick Hornby connait la musique et le démontre dans chacun de ses livres depuis "High Fidelity" ou "31 Songs". C'est drôle, moderne (aaaah les histoires qui commencent maintenant par une rencontre sur un forum ou un simple échange de mails, avec peut-être même  pour la première fois dans un roman, Wikipedia en guest star ^^), un peu redondant et parfois long, mais surtout ne pas bouder son plaisir et cette galerie de personnages attachants et loufoques - la fan attitude est particulièrement bien décortiquée avec ironie, mais sans méchanceté, mais pas seulement :  il est aussi question de l'usure du couple, du temps qui passe, de nostalgie et de tendresse. {Juliet, Naked, Nick Hornby, 10-18}

"L'expérience, donc, était un truc qui vous permettait, la conscience tranquille, de ne pas bouger le petit doigt. L'expérience était une valeur surestimée."
"La cohérence et la répétition commencaient à parer le mensonge d'une impression de vérité, de la même façon qu'un chemin finit par en devenir un si assez de gens le foulent."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour tes conseils. Je retiens ton premier livre pour une idée de cadeau.<br /> Nick Hornby, mon chouchou, est déjà de côté pour les vacances, quand ma tête sera toute disponible pour le savourer !!!
N
Merci pour tes conseils. Je retiens ton premier livre pour une idée de cadeau.<br /> Nick Hornby, mon chouchou, est déjà de côté pour les vacances, quand ma tête sera toute disponible pour le savourer !!!
L
Il faut vraiment que je lise d'autres bouquins de cet auteur (Hornby)!!! Vivement les vacances!!!
C
mais comment fais-tu pour lire aussi vite? ))<br /> j'ai lu du premier auteur Nos plus beaux souvenirs et j'avais beaucoup aimé..tu me donnes envie de relire cet auteur...quand à Naked, il fait partie des livres qui m'attendent )
G
Encore des livres qui me font envie.. même si le premier me fait peur en même temps.. <br /> et même si Nick Hornby m'avait un peu laissée sur ma faim après "A long way down" (c'est quoi le titre français???)
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité