Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
18 juillet 2011

Le Point Sensible

IMG_1504

Je place l'amitié très haut dans ma hiérarchie personnelle, au dessus même des liens familiaux (en dehors de mon petit quartet à moi, bien sûr), simplement parce que ma propre famille est éclatée et - pour ce qui en reste - totalement dysfonctionnelle. Je suis une sauvage alors je mets du temps à faire connaissance, et dix fois plus pour accorder ma confiance. Je suis fidèle. Pas parfaite mais fidèle. J'ai parfois été déçue et je sais que j'ai déçu moi aussi, parce que je n'ai pas toujours été assez disponible  et qu'il y a des moments où il faut savoir se préserver, mais à mon sens l'amitié, ça se cultive, ça s'entretient, ça ne marche pas que dans un sens, ça se nourrit de la durée malgré les hauts et les bas. Et puis à certaines époques de la vie, les liens sont mis à rude épreuve, ça passe ou ça casse, on ne peut pas être d'accord sur tout, il ne s'agit pas de faire des concessions mais de ne pas juger, et si on ne peut pas toujours être de grand secours à des amis en difficulté au moins être là pour eux.
 
Ce week-end je me suis pris une belle gifle, sur le sujet le plus délicat qui soit. Avoir un enfant n'est pas simple, avoir un enfant qui déborde un peu du cadre (je n'arrive pas à trouver l'expression qui convient) est compliqué au quotidien et parfois douloureux - je l'évoque parfois ici lorsque la coupe est pleine. Je n'attends pas d'une amie de 20 ans qu'on soit d'accord sur tout, mais au moins sur ce point qui me semblait pourtant évident : il s'agit de mon fils, la vie avec lui est parfois une bagarre et je croyais que tu l'avais compris, mais il s'agit de notre problème à son père et à moi, ne t'en mêles pas, ne nous juges pas car j'ai déjà assez à faire avec le point de vue réprobateur des autres gens, et surtout... si toi ou ton mari vous essayez  à nouveau de lui faire peur, sous prétexte qu'il a fait quelque chose d'inacceptable (ce que je ne conteste pas) et que vous voulez lui "donner une leçon", je te le dis simplement, honnêtement, au nom de notre vieille amitié : je t'arrache les yeux.

Certes après l'"accident" on a beaucoup parlé, mis les choses à plat pour éviter que ça ne se reproduise, mais depuis j'ai un petit noeud dans le coeur, presque comme un chagrin d'amour, quelque chose que je croyais immuable s'est émoussé. Suis-je excessive quand il s'agit de mes enfants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
mince....j'ai perdu une amie..qui a fini par me prendre en otage...parfois la vie fait de drole de choses et ses separations sont douloureuses...<br /> rapport a ton fisto : on fait tous comme on peut, avec notre propre histoire, nos ressentis, c'est dure, tres dure,on en a parle...tu fais le mieux que tu peux et personne meme pas cette amie ne peut juger parce que personne n'a la clef ou le secret pour etre un parent parfait. Surtout, surtout, fais toi confiance, faites vous confiance. je t'embrasse depuis ici.
C
Comme je te comprends!<br /> Je n'ai pas d'enfants, certes, mais j'ai également subi une énorme déception amicale ce week-end...<br /> Ensuite, si ton amie s'est mêlée de l'éducation de ton enfant, je trouve cela nul. Ca ne la regardait pas.
L
quelque chose de difficile à gérer, comme toutes les aventures ou se mêle le sentiment.... il faut être amie sans être complice des erreurs de l'autre, il faut dire la vérité (SA vérité ?) à l'autre mais sans le juger, avec amour. Et il faut réussir à accepter les avertissements de l'autre de la même manière, avec amour, persuadé que l'autre ne veut que notre bien... en fait l'amitié ça demande beaucoup d'humilité des deux cotés... et en même temps il faut savoir accepter la différence de l'autre sans vouloir le changer pour qu'il nous corresponde plus, sans chercher à l'écraser ou à intervenir dans sa vie à mauvais escient... je crois qu'au final en fait, il faut aimer l'autre sans restrictions, avec générosité... l'objectif d'une vie ! ;)<br /> Bon j'arrête là, et je te souhaite de trouver la paix avec ton amie.<br /> je t'embrasse !
L
Les désaccords niveau éducation, c'est délicat à gérer c'est sûr.... nous on part du principe qu'en présence des parents, ce sont eux qui gèrent et qu'on a qu'à la fermer.<br /> Par contre en leur absence l'enfant doit se plier à nos règles puisqu'il est sous notre responsabilité.<br /> Après je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais faire peur à un enfant pour l'éduquer, ça me parait très inadapté... alors si en plus ce n'est pas le sien, c'est encore plus dérangeant.<br /> Chez moi on donne des fessées. Pas souvent, en dernier recours. Mais jamais je n'oserais donner une fessée à un enfant qui n'est pas le mien, il y a des limites à ne pas dépasser.<br /> Une fois j'ai gardé un enfant qui m'a fait une crise de nerfs, pas moyen de l'arrêter, il tapait, hurlait... j'ai finit par le mettre tout habillé dans la douche.... ça a marché, il n'a pas eu l'air traumatisé mais très surpris.<br /> Et bien quand la maman est arrivée, je lui ai raconté et Dieu merci elle ne m'en a pas voulu... mais je t'avoue je n'en menais pas large !!! :(<br /> L'amitié c'est
V
parfois quand tu parles de ta famille je me demande si on est pas soeurs ;-)<br /> sinon je trouve ton article super chouette, j'aurais 1000 choses à dire, ça dépasserait le cadre ici.....<br /> j'espère que vous vous retrouverez avec ton amie. 20 ans, c'est pas rien... Par contre ce qui s'est pas passé n'a pas l'air d'être rien non plus....
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité