Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
18 octobre 2011

Il faut qu'on parle

large_551907 J'étais très pressée de découvrir "The Artist" tant le pari paraissait gonflé, quelle gageure d'arriver à produire un film muet en cette époque où l'on craint tant le vide visuel ou sonore - je voulais aussi y aller rapidement avant d'être blasée par une promo bulldozer. Résultat : une belle surprise ! On a beau le savoir, le début est un peu déconcertant, c'est étrange d'entendre davantage les spectateurs dans la salle que les acteurs à l'écran, mais on s'y fait vite. Autre très bonne surprise : j'ai beau franchement apprécier le comédien, je craignais un peu un festival de Jean Dujardin à coup de grimaces et de figures  de claquettes, mais finalement son jeu est bien plus fin que ça - à voir, une séquence absolument délicieuse où il prend peu à peu conscience pendant le tournage d'une scène qu'il est en train de tomber amoureux de sa partenaire.


large_551900Le film se veut aussi une une déclaration d'amour au cinéma, un art qui mute en permanence, irrémédiablement, au risque de laisser bien des gens de la profession sur le carreau - parallèle inévitable entre l'arrivée du cinéma parlant et la disparition de la p
ellicule au profit du tout numérique, obligeant à s'adapter - ou à disparaitre. Beaucoup de nostalgie, pas mal de poésie, un paquet de références et deux-trois longueurs, de quoi passer un joli moment grâce à un film qui sort un peu de l'ordinaire - et c'est déjà énorme.

Vous irez le voir ?

{The Artist, Michel Hazanivicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo, actuellement en salles}

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il FAUT que je vois ce film! <br /> Merci pour ton avis! <br /> Je n'en avais même pas entendu parler!<br /> <br /> Merci!
T
ouh la, tu me tentes, tu me tentes !!!
C
Evidemment que j'irai le voir =)
A
J'attendrais qu'il sorte sur Canal ou en DVD.<br /> <br /> Heureusement que tu en dis du bien parce que à première vue, ce film ne me tentait pas du tout !
L
je ne crois pas<br /> pas allée au ciné depuis... hum.... et ce n'est pas avec ce film que j'irai<br /> allez, je vais passer ma deuxième couche de peinture !<br /> ;-)<br /> <br /> bises iodées<br /> la marmotte
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité