Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
30 novembre 2011

Grand Ecart

9782842636449"Stoner" aurait tout aussi bien pu s'appeler "Une Vie". Une vie simple, ordinaire, celle d'un fils de paysans qui devient professeur dans une université. Et voilà tout. Ne pas se le cacher, j'ai trouvé le début du roman aussi austère que son personnage, j'ai eu l'impression  de revenir des années en arrière lorsqu'il fallait ingurgiter des classiques au collège (classiques dont j'ai appris à apprécier l'importance par la suite, mais sur le moment, corvée puissance 12), pour m'apercevoir au fil de la lecture que ce n'était pas si désagréable de suivre le fil d'une histoire sans coup de théâtre toutes les 20 lignes, tant que l'écriture (traduction by Anna Gavalda) est à ce niveau de clarté et de fluidité. Alors, j'ai suivi avec un plaisir grandissant le parcours pourtant sans grand éclat de William Stoner, un passionné de lecture qui va passer à côté de tout, d'une grande carrière, de sa femme, de sa fille, et même du grand amour. C'est un beau livre et une agréable découverte, grâce à ces mots-là :

"Quand il était très jeune William Stoner pensait que l'amour était une sorte d'absolu auquel on avait accès si l'on avait de la chance. En vieillissant il avait décidé que c'était plutôt la terre promise d'une fausse religion qu'il était de bon ton de considérer avec un scepticisme amusé ou un mépris indulgent, voire une mélancolie un peu douloureuse. Mais maintenant qu'il était arrivé à mi-parcours, il commencait à comprendre que ce n'était ni une chimère ni un état de grâce, mais un acte humain, humblement humain, par lequel on devenait ce qu'on était. Une disposition de l'esprit, une manière d'être que l'intelligence, le coeur et la volonté ne cessaient de nuancer et de réinventer jour après jour".

{Stoner, John WILLIAMS, Le Dilettante}


9782355840654J'ai fait le grand écart littéraire en enchainant avec LE best seller maintes fois lu et commenté : "Avant d'aller Dormir". Un pitch malin comme pas deux : suite à un accident survenu 20 ans plus tôt, Christine se réveille chaque matin en ayant tout oublié de sa vie antérieure, et même de la journée qui précède. Et chaque jour qui commence elle repart à la découverte de sa propre vie : que s'est-il passé en réalité, ces personnes qui font partie de son entourage (son mari, son psy, sa meilleure amie) sont-elles vraiment ce qu'elles prétendent être ? Contre toute attente, et grâce au journal intime qu'elle relit chaque matin, Christine mène l'enquête. Quelques bémols : l'écriture n'est pas franchement brillante, et forcément il y a beaucoup, beaucoup de redites (un peu logique, vue l'histoire). Mais le fait est qu'on a vraiment très envie de connaitre le fin mot de l'affaire et que plus la fin approche plus on tourne les pages à toute vitesse. Efficace !

{Avant d'aller Dormir, S.J.WATSON, Sonatine}

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai très envie de lire "avant d'aller dormir", j'ai lu et entendu beaucoup de bien sur ce roman!
L
Je suis assez d'accord avec toi pour "Avant d'aller dormir" une fin très prenante qu'on ne lâche pas... Une écriture très quelconque et des passages presques ennuyeux... Je n'en ai pas gardé un grand souvenir !!<br /> Bon week end Anyuka
V
J'ai vu "Stoner" chez Voyelle il me tente vraiment bien aussi , "Des vies d'oiseaux" est parti ce matin ;o)
C
J'ai très envie de lire ces deux livres!!<br /> Bisous
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité