Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
31 juillet 2012

Les Monstres de Tim Burton

4448

S'il y a bien une exposition que je ne devais pas louper cette année c'était bien celle de Tim Burton à la Cinémathèque ! J'ai toujours aimé son univers, c'est réellement l'un des rares artistes à ne pas avoir abandonné son imagination foisonnante en vieillissant. Je pense avoir vu tous ses films, ils n'ont pas tous le même intérêt mais au moins ce point commun d'avoir été réalisés par un gars qui s'amuse comme un gosse. J'ai parcouru l'exposition le sourire aux lèvres, ravie de voir si bien représenté son univers noir et poétique. Un parcours à base de croquis (depuis les dessins d'écolier jusqu'aux crobards sur des serviettes en papier, à noter d'ailleurs une folle ressemblance entre ses crayonnés de monstres et ceux de Franquin), de figurines (extraordinaires !) de ses films d'animation, de premiers films vidéo où l'on retrouve déjà les thèmes de son oeuvre et sa fascination pour le morbide, d'objets tirés de ses films, du pull angora rose d'Ed Wood jusqu'aux rasoirs de Sweeney Todd en passant par le costume d'Edward aux mains d'argent... petite émotion au passage devant cette mythique main aux ciseaux,  Edward est sans doute l'un des mes personnages préférés de tout le cinéma, je l'ai d'ailleurs fait découvrir récemment à Mon Grand. Je regrettais presque de ne pas avoir emmené mon fils, même si vraiment ce n'était pas possible tant l'expo grouille de détails funèbres, mais j'aurais voulu lui montrer jusqu'où pouvait mener une imagination sans limites (et lui faire lire et relire une de ces citations : « J’étais en train de faire un croquis, et, tout à coup, je me suis dit : peu importe que je sache dessiner ou pas, l’important c’est que j’aime ça. Dès lors, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire ou pas une forme humaine, ou si les gens aimaient ou pas mes dessins ».)

Expo_TimBurton_3

burton

DSC_0195 DSC_0196

Regret : trop de monde, difficile de tout regarder en détail et de profiter des vidéos par exemple, sinon j'y aurais volontiers passé plus de temps, et puis certains films ne sont qu'à peine évoqués, ainsi l'exposition se termine de façon assez abrupte sur la (somptueuse) robe d'Eva Green dans "Dark Shadows". Qu'importe, j'ai ressenti un grand plaisir de gamine dans cette expo, et maintenant j'attends avec impatience la sortie de "Frankenweenie" en octobre prochain.

6

Vite vite, l'expo se termine le 5 août ( et il est préférable d'acheter ses places à l'avance !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas pu y aller, j'suis verte et ce sera trop tard au retour, tant pis!
L
Rhoooo encore une expo parisienne! Zut et rezut!
~
La citation que tu as choisie résume finalement assez bien ce qu'est un Artiste. Une personne qui exprime via son Art sans barrière, pour le plaisir du ressenti et de l'expression et non pour plaire à tout prix !
G
Ohhh moi aussi j'aimerais bien voir cette expo.. je suis une fan inconditionnelle de Tim Burton.. je partage les propos de Ramage...
R
merci de ton passage et je m'arrête sur ton billet sur Tim BURTON, alors là, comme j'aimerais voir cette exposition...je suis fan de l'univers de Tim BURTON et ce que tu en dis est juste extra.<br /> <br /> <br /> <br /> ah ! l'imaginaire comme on en a besoin et ce bien sûr à tout âge...même encore plus en vieillissant. (pour moi en tout cas, c'est essentiel), d'ailleurs cela me fait penser à Big Fish...<br /> <br /> <br /> <br /> super ton billet.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité