Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
4 septembre 2012

Superstar

superstar1

superstar2

Je pense que le titre et l'affiche de "Superstar" induisent en erreur : ils laissent supposer que le film comporte une part de comédie, alors qu'au contraire, je l'ai trouvé tragique de la première à la dernière image - tragédie d'un homme ordinaire ("banal" est parait-il devenu une insulte), qui du jour au lendemain devient célèbre sans savoir pourquoi, reconnu et sollicité, puis harcelé et traqué. L'excellent Xavier Giannoli ("A l'origine", "Les Corps impatients") décrit de façon plus vraie que nature (pas besoin de forcer le trait) l'emballement de la machine à célébrité à une époque où ce n'est plus le talent ou le mérite qui permettront à un individu lambda d'être mis dans la lumière, mais un simple buzz parti d'on ne sait où, de multiclics sur une vidéo sans aucun intérêt postée sur le net, qui fait naitre un emballement furieux, incontrôlable et totalement imbécile. Car le "public" en prend pour son grade, masse stupide et hargneuse qui détruit aussi vite ce qu'elle aura porté aux nues quelques jours avant. Quel excellent choix d'avoir fait endosser le rôle de Martin Kazinski à Kad Merad, pétri d'angoisse, totalement dépassé et dans l'incapacité totale de se révolter contre ce qui lui est tombé dessus... ou de faire preuve d'assez de cynisme pour en profiter ! Adapté d'un ouvrage de Serge Joncour, c'est un film porteur d'une réflexion passionnante que je recommande totalement.

Superstar de Xavier Giannoli, actuellement en salles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le conseil. C'est vrai qu'il semble très intéressant!!!!
V
tu attises ma curiosité !
S
comme ça donne envie, ton article ! je vais peut-être même essayer de me trouver le roman, d'ici à ce qu'il sorte en dvd ;)
A
J'avais déjà envie de le voir mais la tu me convaincs totalement. Ca me fait penser au perso de Roberto Begnini dans le dernier Woody, j'avais adoré ce personnage et son histoire de célébrité sortie de nulle part !
C
tu m'as donné envie d'aller voir (mais j'ai envie de voir aussi le vent dans les mollets et va falloir faire un choix ) )
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité