Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
17 octobre 2012

La Maison d'Ozon

large_611846

large_603148

Je suis toujours à l'affut d'un nouveau François Ozon, il s'essaye à tous les genres et prend des risques, même dans ses films les moins réussis il y a toujours quelque chose à prendre, ne serait-ce que par ce qu'il arrive à obtenir de ses acteurs (non, en fait surtout de ses actrices !)... et puis surtout, il s'amuse ! Et parfois, ça donne de petits bijoux ("Le Temps qui reste", "Sous le Sable").

"Dans la maison" fait à mon avis partie de ses meilleurs, c'est un film à tiroirs qui parle d'écriture et de manipulation. Claude (Ernst Umhauer, une vraie révélation), 16 ans, s'immisce peu à peu dans l'intimité d'un élève de sa classe sous prétexte de comprendre le fonctionnement d'une famille "normale", puis en raconte ensuite les détails dans des rédactions à l'intention de son professeur de français (Luchini, sobre et excellent). Celui-ci, et sa femme à qui il fait lire les textes, se laisse peu à peu prendre à ce petit jeu voyeuriste et cruel. 
On s'est tous laissé aller à regarder à travers les vitres d'une maison illuminée le soir, à imaginer ce qui se passait vraiment derrière ces murs, ou bien qui y vivait. Claude, lui, cherche le moyen d'entrer dans la maison, car "il y a toujours un moyen", comme devenir le meilleur ami d'un garçon un peu solitaire, essayer de prendre la place du fils idéal ou séduire la mère de famille. La référence évidente est "Théorème" de Pasolini (qui est cité) où un élément perturbateur et révélateur vient semer le chaos dans une famille. On ne sait jamais finalement ce qui est vrai ou faux, car l'histoire qui se construit sous nos yeux change selon qu'elle est écrite selon le point de vue plutôt méprisant de Claude envers une petite famille bourgeoise, ou adoucie et corrigée par son professeur qui le somme de trouver une fin à la hauteur. Et c'est peut-être le seul bémol que je donnerai à ce film troublant et  fascinant, la fin justement, un peu décevante.

{Dans la Maison, un film de François OZON avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas... actuellement en salles}

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J ai vu et vraiment aimé ce film. Cette ambiance perverse était exaltante et j 'ai trouvé le final intéressant. Cet éternel recommencement, la suscitation de l'envie chez le personnage joué par Luchini...
M
Je l'ai vu hier soir et j'ai été plutôt déçue! Les acteurs, à part F. Luchini et K. Scott Thomas, ne m'ont pas convaincue...
L
Ohhhh dommage pour la fin décevante!!!! Je ne l'ai pas vu mais une fin, c'est très important pour ce qui va nous rester de l'histoire, plus tard.
V
Je ne sais pas si je trouverais le courage, mais tu donnes toujours sacrément envie.<br /> <br /> J'adore te lire.
F
ah moi aussi évidemment il fait partie de ma liste de films à voir en urgence mais en ce moment priorité au festival lumière l'evenement culturel de lyon...ta critique fait envie en tout cas
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité