Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
19 décembre 2012

Dernières Pages avant Noël

Je ne rêve pas, ça fait près d'un mois 1/2 que je n'ai pas parlé de mes lectures ici ??? J'ai pourtant dévoré quelques pages depuis, mais il vaut mieux que je ne parle que de ceux qui m'ont marquée sinon on en a jusqu'à Noël (ahaha). J'aimerai pourtant pouvoir dire un mot de tous les ouvrages que je lis, ils en méritent tous au moins un même s'ils ne m'apportent pas tous le même plaisir, au gré de mes trouvailles plus ou moins heureuses dans ma bibliothèque chérie.

9782253166443-T 9782246788942 lisières

J'ai terminé hier un polar plus qu'efficace, "Alex" de Pierre LEMAITRE (Livre de Poche). Une jeune femme est kidnappée, on ignore au début pourquoi. Mais ni le ravisseur ni les policiers qui la recherchent ne savent vraiment à qui ils ont affaire...  Si tu aimes le genre tu seras comblé, l'intrigue en poupées russes est scotchante, vite et bien menée. Même si j'ai trouvé le tout un peu trop gore pour mon petit coeur, j'avais hâte de finir ma lecture et de savoir le pourquoi du comment.

"La Réparation", dans lequel Colombe SCHNECK (Grasset) part à la recherche de ses racines lituaniennes (et de lourds secrets de famille), est un livre particulier qui m'a laissée triste et pensive ; l'histoire (qui fait obligatoirement songer au "Choix de Sophie") est d'autant plus bouleversante qu'elle est vraie, et provoque un paquet de réflexions sur le thème : "Et moi, qu'aurais-je fait ?". J'ai pourtant été un peu gênée par les intrusions personnelles de l'auteur, qui provoquent un drôle de mélange entre tragédie historique et considérations bien plus futiles. Ce petit bémol mis à part, je le recommande.

Et puis il y a Olivier ADAM. Parce que je suis une fan (encore une) et que "Les Lisières" (Flammarion) pourrait être la somme de tous ses livres (d'où parfois une nette impression de déjà lu) et probablement le plus personnel. L'écrivain Paul Steiner retourne dans la ville de banlieue où il a grandi pour s'occuper de son père et de sa mère hospitalisée. Ce retour aux origines va faire ressurgir des années de ressentiments et de reproches. C'est l'heure du bilan (il n'est pas très joyeux) et du règlement de comptes (il est douloureux). Même s'il s'en défend, l'auteur semble se justifier à longueur de pages d'exercer un métier (et pire, de bien gagner sa vie avec) que sa famille ou ses anciens camarades considérent comme des vacances perpétuelles. Il ne semble pas non plus se remettre d'avoir "trahi" sa classe sociale et râle contre à peu près tout ce qui bouge, mais... il le fait tellement bien, quelle écriture bon sang ! Un "roman" foisonnant d'une tristesse terrible, mais sensible et juste.

"J'avais finalement retenu ceci : on est ce qu'on peut. On a certes le devoir de l'être de son mieux mais enfin, on est ce qu'on peut."

 ★

Je ne te parlerai donc pas des livres qui m'ont laissée sur le chemin, en revanche je peux te dire qu'au Père Noël j'ai demandé (au choix) :

9782877068161 9782361070304 9782265094789

... Et je sais déjà lequel j'aurai, car Petit Papa Noël ne range pas bien ses affaires, je me demande d'ailleurs si je vais vraiment attendre le 25 pour l'ouvrir mon livre....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j me pose la question pour lire les lisieres...suis en plein ce genre de truc donc...mmmm....
C
Les livres que tu as demandé au Papa Noël me tentent tous les 3 :)<br /> <br /> Bisous
L
Je n'ai jamais lu Olivier Adam, il va falloir que je m'y mette. Moi aussi j'ai demandé le Dicker au papa Noël ... mais j'attendrai le 25 !!!
S
ici aussi le père noël aura une hotte bien lourde, car chargée de bouquins... pour petits et grands.. on va se régaler pour la suite des vacances ;) maisi ici tout est bien caché, ou déjà emballé ! et niveau forme, difficile de deviner, rien ne ressemble plus à un livre empaqueté un autre livre empaqueté !<br /> <br /> je note pour plus tard, le Adam.. ta critique m'en a donné envie...
M
Curieuse :)
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité