Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
9 août 2013

Des "Apparences" trompeuses mais rudement bien menées

IMG_20130725_130944

Une jeune femme disparaît, les recherches s'engagent, son mari se perd en conjectures et devient, presque logiquement, le principal suspect.
Histoire à deux voix, tour à tour celles de Nick et d'Amy, si dissonnantes qu'on se demande très vite s'ils racontent réellement la même histoire et ont vraiment partagé un jour leur vie. Une fois lancée, l'intrigue ne connait plus aucun ralentissement, et de rebondissement en rebondissement, de machination en manipulation le piège se referme... sur le lecteur. 
Gillian Flynn fait preuve d'une efficacité d'autant plus redoutable (malgré quelques grosses ficelles, style fin de chapitre abrupte) qu'elle ne néglige à aucun moment la psychologie des personnages, ce qui fait des "Apparences" bien plus qu'un thriller (Grand Prix des Lectrices de Elle, catégorie Policier 2013), et davantage une intrigue amoureuse - poussée à ses terribles extrémités. Bref, si tu cherches un bon polar pour les vacances c'est bien celui-ci qu'il te faut.

Souvent, je ne dis pas les choses tout haut, même quand je le devrais. Je garde tout, je compartimente à un degré perturbant : dans la cave que j'ai dans le ventre, il y a des centaines de bouteilles de rage, de désespoir, de peur, mais on ne s'en douterait jamais en me voyant.

{Les Apparences, Gillian FLYNN, Sonatine}

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il a l'air bien tentant ce thriller !
T
ca semble vraiment chouette !! Tu as le titre en anglais ???? des biiiiizzzzz
A
ha je l'avais bien aimé aussi celui là<br /> <br /> bisous<br /> <br /> dis, raconte ton chat!!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité