Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
30 octobre 2013

Feuilles d'Automne

 DSC_0438

C'est à partir d'un tableau érotique déniché chez un antiquaire niçois que Jim Fergus s'est attaché à reconstituer de façon très romancée la vie de Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, précoce et talentueuse jeune peintre à l'esprit rebelle qui va vivre pleinement le Montparnasse des années 20 en compagnie de l'amour de sa vie, Bogey, un cow-boy débarqué de la Légion Etrangère. Cocasses existences, permises par une folle (et éphèmère) époque d'intense liberté, artistique, intellectuelle, sexuelle. Un roman agréable à la lecture, des personnages étonnants, un contexte fou... Mais moi qui aime tant les biographies de femmes artistes, je ne crois pas que cela suffira à faire complètement ressortir Chrysis de son anonymat.

C'est à la fois la joie et la douleur de cette vie d'écriture - réveiller nos fantômes pour les amener sur ces pages où ils survivront à jamais.

{Chrysis, Jim FERGUS, Le Cherche-Midi}

 

DSC_0673

Combien sommes-nous à nous être laissés attirer comme des papillons par cette jolie couverture colorée et prometteuse ? Lorraine, fleuriste, divorcée, tombe amoureuse d'un ancien copain d'enfance. Pour un roman sensé évoquer la problématique amoureuse des femmes d'aujourd'hui, c'est plutôt inquiétant : quel ennui, hélas !

{Le Bruit des Silences, Valérie GANS, JC Lattès}

 

DSC_0884

Nelle, Charlie, Dan, Jemma... Ces nouveaux élèves d'un cours de théâtre prestigieux de Londres rêvent de gloire... Enttre parcours chaotiques, carrières avortées, couples qui se font et se défont, bien sûr tout ne se passe jamais comme prévu, et ce ne sont bien sûr pas ceux partis avec le plus de chances qui sont assurés de toucher le firmament. Sur plusieurs années, l'auteur suit les déboires d'apprentis acteurs. Ca se lit sans déplaisir, mais sans accrocher totalement non plus (je ne savais toujours pas qui était qui, à la fin de l'histoire...).

{La Bonne Etoile, Esther FREUD, Albin Michel}

  

DSC_0836

Ce roman de l'auteur de "Rosa Candida" était très attendu et a connu un merveilleux accueil. Pourtant, de ce voyage impromptu entre une trentenaire récemment abandonnée par son mari, accompagnée d'un petit garçon de 4 ans un peu à part (que j'ai trouvé quasiment inexistant dans toute l'histoire, pourtant on sait comme un enfant de 4 ans tient de la place...), je dois être la seule à ne pas avoir été touchée. Certes, l'argument est joli, à la fois léger et grave, mais je n'en garde rien.

Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.

{L'Embelllie, Audur Ava OLAFSDOTTIR, Zulma Editions}

 

DSC_0008

Allez, je vais finir par une note positive sinon tu vas me trouver définitivement blasée. Dans le Thalys qui m'emmenait vers Amsterdam je me suis décidée à ouvrir "L'Ile des Oubliés". Je le voyais si souvent en tête des ventes dans les gares que je renaclais un peu, je me méfie de l'unanimité, et puis voilà une occasion que je n'ai pas regrettée. Car l'histoire de cette colonie de lépreux au large de la Crête est vraiment passionnante, offrant un cadre absolument inhabituel à des histoires plus classiques de famille, d'amour et de trahison. La fin, rapidement expédiée, m'a un peu déçue, mais c'est ainsi quand on a envie de rester plus longtemps avec des personnages, et mon imagination est restée longtemps sur l'ile de Spinalonga.

{L'Ile des Oubliés, Victoria HISLOP, Livre de Poche}

 ★

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu peux noter le dernier, promis ;-) !
L
Il y a des séries comme ça ... je passe mon tour sur tout alors ! Merci pour tes critiques.
S
quelques mauvaises pioches, dont on tire tout de même quelque chose... c'est vrai que le livre jaune, donne envie :)mais je résisterai à mes envie de papillons, grâce à toi !
P
ha oui, que des mauvaises lectures mdr !!! c'est bien aussi de dire quand ça n'a pas plu !
O
Ah ben je suis contente parce que quand j'ai conseillé l'île des oubliés, je lisais des commentaires pas très bon, un eu long, un peu cliché etc... alors que j'avais bien aimé. Depuis je le vois un peu plus dans les blogs et avec de meilleurs avis ; en tous cas c'est chouette que tu aies au moins passé un bon moment avec lui !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité