Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
15 mai 2015

La Tête haute, le film qui a ouvert Cannes

257796

La première scène, terrible et cruelle, est aussi le pivot du film : dans le bureau d'une juge des enfants, un petit garçon de 4 ans aux grands yeux écoute sa mère le traiter de boulet, de moins que rien, et chercher à s'en débarrasser à tout prix.
10 ans plus tard, Malony n'a aucune limite, aucune règle, et n'est plus qu'un concentré de haine que juge et éducateurs s'acharnent à vouloir aider en dépit de lui. Spirale sans fin des centres fermés, stages, boulots, tentatives d'insertion, de scolarisation...  et des conneries.

350778

On pourrait tout à la fois évoquer le Petit CriminelPolisse (dont la réalisatrice était coscénariste), les Dardenne... Mais là où le film se distingue avec puissance, c'est qu'au delà de l'histoire de la chute sans fin d'un délinquant, il raconte la blessure abyssale d'un garçon, plus tout à fait un enfant mais pas encore un homme, qui éprouve un amour sans fin pour une mère totalement déficiente (Sara Forestier, mon seul bémol, pas assez crédible pour ce rôle crucial - même en lui rajoutant des ratiches), en quête d'une figure maternelle (Deneuve, magistrale) et totalement incapable de manifester un geste de tendresse, même lorsqu'il tombe amoureux pour la première fois. Un enfant tellement blessé qu'il ne peut plus faire confiance à qui que ce soit, et pour qui accepter la main qu'on lui tend est une épreuve totale.
Rod Paradot est une véritable révélation, quant à Benoit Magimel je ne crois pas l'avoir déjà vu dans un si beau rôle, il m'a arraché les larmes.
Maintenant, je pense qu'on peut trouver la fin très discutable (est-ce vraiment la solution ?), et le film très long (chute = bureau du juge. Rechute = bureau du juge, et ainsi de suite). J'ai toutefois l'impression d'avoir vu un film intense, un film social certes, mais aussi, surtout, un film sentimental.

 

{La Tête Haute, un film d'Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoit Magimel... actuellement en salles}

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est terrible, cette scène...
A
Je crois qu'on ne peut y échapper...
B
Je vais y aller ! et je vais pleurer mais tant pis. Ou tant mieux.
A
Un film qui me ferait à nouveau entrer dans une salle de cinoche en pleurant!<br /> <br /> cela me fait penser à un documentaire que je montre à mes eleves : chroniques de la violence ordinaire<br /> <br /> il est génial ce documentaire. Il montre que la violence trouve sa source dans le mal-amour...<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Chroniques-violence-ordinaire-Christophe-Nick/dp/B00120S8TM
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité