Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
3 février 2009

Boule d'angoisse...

100_6763

Hier soir « portes ouvertes » dans la classe de Mon Grand, rare occasion d’échanger quelques mots avec sa maîtresse ; elle ne nous a pas appris grand chose de nouveau, à savoir que mon fils est un grand timide, « très angoissé », mais qu’avec le temps il s’est épanoui et bien intégré au groupe. Ouf.  Les débuts à l’école ayant été difficiles (avec période de terreurs nocturnes à la clef, et le retour de pulsions qu’on croyait oubliées après le passage du « Terrible Two ») nous voilà rassurés pour cette année… jusqu’à la rentrée prochaine où, nouveau groupe,  nouveau visages, nouvelles habitudes, il faudra sans doute affronter tout ça à nouveau, et s’apercevoir que même avec tout l’amour et les câlins du monde, arriver à calmer les peurs d’un enfant, de son propre enfant, ça n’est pas si simple.

Il n’a que 3 ans ½. Il a déjà sa propre psychologue depuis qu’à la garderie des assistantes maternelles m’avaient alertée sur sa tendance à l’agressivité, et que malgré mes réticences à ces consultations je me sois vue prête à tout pour que mon petit bonhomme soit mieux dans sa peau – si moi sa mère j’étais même pas fichue de lui venir en aide. Nous voyons cette dame à peu près tous les deux mois, en famille, on discute, ça peut pas faire de mal ; j’admire sa façon de parler à mon fils, de mettre le doigt là où ça chatouille, je suis amusée par sa façon de nous observer, d’analyser un mot ou un geste, de décortiquer les dessins de Mon Grand et d’y voir quelque chose là où peut-être il n’y a rien. Elle ne nous a pas apporté de solution miracle, mais un éclairage, un point de vue extérieur.

Jusqu’à ce que, lors de l’une de nos dernières rencontres, elle se tourne vers moi et me demande…….  si j’ai déjà songé à faire une thérapie.

Depuis hier je me demande : l’enfant naît-il angoissé ou le devient-il ?? Dans les deux cas, est-ce de ma faute ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> je suis une petite inconnue de passage, mais quand j'ai lu votre post j'ai tout de suite penser à ma fille, 3 ans 1/2 également, trés susceptible, angoissée et qui n'aime pas trop le changement, les têtes nouvelles, pas à son aise à l'école... scotchée à moi comme une moule à son rocher ( même la nuit : plusieurs réveils pour des câlins ), puis un jour l'envie qu'elle aille mieux alors je cherche aussi une psy qui peut l'aider, et finalement c'est moi que l'on aide , on m'a dit que ma fille changerait pas mon biais et c'est VRAI. cela fait 2 mois que je vois une psy 1 fois/semaine, ma fille dors depuis toute les nuits sans plus me réveiller ( et croyais moi je trouvais le temps long, 3 ans 1/2 à ne pas dormir ) et est épanouie à l'école, j'aurais envie de dire miraculeusement mais je pense qu'elle est trés receptive à ce que je ressent et son comportement s'en ressent. Si pour votre fils vous pensez que cela peut servir ( et pour vous aussi bien sûr ) alors foncez vous serez contente d'avoir pu aider votre fils. De toutes manière non ce n'est pas de votre faute vous êtes comme vous êtes cela dit les casseroles du passé se transmettent malgrès nous.<br /> Bon courage et je suis à votre disposition si vous voulez discuter un peu de cela.<br /> Amicalement<br /> Lisou
J
Ton post m'a beaucoup émue.le fait de prendre conscience que certaine chose nous angoisse dans le comportement de nos enfants et de tout mettre en oeuvre pour trouver une éventuelle solution,d'en parler autour de soi,de se poser des questions sur soi, c'est déjà avancer et c'est un sacré geste d'amour.Bravo.
P
On nait pas maman, on le devient, on apprend et on fait tout ce qu'on peut pour bien faire. Quoiqu'il en soit nos enfants savent que c'est pas facile. Et ce n'est pas à cause de nous qu'ils sont angoissés mais à cause de l'environnement... donc pas de culpabilité.
S
bien sur que non ce n est pas de ta faute!!<br /> Chacun fait ce qu il peut avec ce qu il est. Il n y a pas de mère idéale. Et puis il me semble que tu as pris la bonne decision en l emmenant voir quelqu un pour en parler... donc tu fais ce qu il faut!<br /> courage!
C
mon grand a 4ans et est un grand timide aussi à l'extérieur ( à la maison un grand bavard ! ) il est aussi angoissé et je pense avoir ma part de responsabilité dans son histoire mais n'éprouve plus de culpabilité car on fait comme on peut pas tjrs comme on voudrait... je suis en analyse depuis un bout et je pense que moi allant mieux, je me "détache" de lui et lui peut vivre sa vie aussi sans moi... je pense que tout a tout à gagner !!!<br /> à bientôt! !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité