Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
2 mai 2009

Buffy a comme qui dirait pris un coup de vieux...

Allez, dites-moi que vous regardiez "Buffy contre les Vampires", vous aussi ! Non ? Personne ? Allez, me laissez pas seule et confite de honte ! Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Sarah Michelle Gellar ??

meyerOr donc : "Fascination" par Stephenie Meyer... J'hésitais vraiment à le lire, celui-là, partagée entre la curiosité devant le phénomène et "Nan-shais-pas-vraiment-ça-m'inspire-pas", et puis une maman de l'école de mon fils me l'a mis d'office dans les mains avant les vacances, m'assurant un grand moment de béatitude.

Au début j'ai eu très peur, je me suis dit "Ouhlalala c'est Cuculand chez les Vampires !" (Nan nan, attendez avant de me taper dessus, les fans ! j'ai pas fini...), car à longueur de page c'est du "son visage éblouissant", "ses lèvres sans défaut", son "rire séduisant", ses "dents extra blanches", sa "bouche admirable", "je plongeai dans ses pupilles d'or profond", etc... Ok ok c'est un vampire, donc il est "vif et gracieux", a des "traits magnifiques", normal (Arrêtez avec les pierres, si on ne peut plus rien dire ;-) !), mais c'est comme dans certains films, il y a un moment où tu en as tellement marre que les héros se tournent autour en minaudant, que tu as envie de leur crier  : "Mais allez, VAS-Y, embrasse-la, mange-la, bois tout son sang, je sais pas moi, mais FAIS QUELQUE CHOSE, QU'ON EN FINISSE !!!"  Non, ça ne vous est jamais arrivé ? Voilà pour la 1ère impression.

Et puis j'avoue que je me suis laissée prendre, quand enfin il y a un peu d'action (pas de bisou, hein, faut pas pousser non plus) et que l'histoire démarre vraiment. Et maintenant je dois avouer, mea culpa, mea maxima culpa, 1) que j'ai repoussé l'heure d'éteindre la lumière (pas très raisonnable avec des petits lève-tôt) pour pouvoir continuer à tourner les pages et connaitre la fin (Boudiou de boudiou, est-ce qu'il va finir par conclure, oui ou non ??). 2) Je me suis empressée de réserver le tome 2 à la bibliothèque dès mon retour de vacances. 3) Si j'avais 20 15 ans de moins j'aurai sans aucun doute la collec' complète des bouquins dans toutes leurs éditions, vu 14 fois le film et tapissé ma chambre de posters du dit Edward.
Bref : le style est simple et agréable, ça se laisse vraiment bien lire, c'est très prenant, ça mange pas de pain, que demande le peuple ??? (un masque anti H1-N1 !! on n'est jamais trop prudent avec les vampires...)

Aviez-vous des posters aux murs de vos chambres d'ados ?? Et de qui (allez, on avoue tout) ???? Moi j'ai eu une intense période Madonna, surtout époque "Like a Prayer". Soupir.

Edit : Salutations, Vladergan (t'es pas arrivé ici en tapant "Varicelle" sur google, dis-moi ;-) ??) !! Tu sais, je crois que personne ne prétend que Meyer a révolutionné le genre, mais peut-être que son grand succès répond à un besoin qui est dans l'air du temps, un peu de romantisme (même gentillet) ne nuit pas, c'est comme ces films sympas sur lesquels personne n'aurait misé une cacahuète au départ et qui font un carton au cinéma, c'est pas un gage de chef d'oeuvre mais c'est agréable parfois de ne pas se prendre la tête ; dans le cas de "Twilight" ça réveille nos p'tits coeurs de midinettes, il ne faut peut-être pas chercher plus loin... (D'ailleurs, j'aimerai bien savoir s'il y a beaucoup de gars qui ont apprécié le livre/film ?)
Et puis, l'un n'empêche pas l'autre : j'ai beaucoup apprécié le "Dracula" de Stoker et j'ai pas mal lu Matheson, je suis fan du film "Entretien avec un vampire" et pourtant je n'ai jamais réussi à entrer dans l'univers de Anne Rice. En tout cas, si des mômes fans de la série dévorent les bouquins, et que ça les encourage ensuite à découvrir de la littérature fantastique plus pointue, c'est tout bénéf, non ;-) ?? 
(et sinon, pas de nouvelles de S.M. Gellar ??  j'ai lu quelque part qu'il était question d'un "Buffy contre les Vampires" sur grand écran... CA, ça fait vraiment peur, non ??)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis contente de trouver un article de toi sur ce livre ! J'aime ce que tu écris ! Oui, ado ça m'aurait captivé plus je pense.
C
Je confirme pour SMG et son bébé (ou futur). Arf, ado, j'étais en Allemagne, loin des modes francaises....j'ai tout raté ou quoi????<br /> <br /> J'aime beaucoup ta poésie. Merci pour ces petits moments!
G
coucou, alors pour buffy je les est tous en dvd et suis une fan inconditionelle (souvenir de jeunesse meme si c'est culcul ;) bon la aussi je fait ma révélation choc !!!! sarah michelle gellar j'ai lu dans public, closer, télé star??? qu'elle attendrait son premier bébé ;) et pour stephanie meyer et ses quatres tomes du dit twilight je suis fannnnn sans etre pour autant accro a edward et a coller sa petite tete de vampire partout chez moi ;)<br /> ado euhhhhhh (oh la honte) moi c'étai spice gril et leonardo di caprio...<br /> ps: partie se cacher sous sa couette ;)
L
ET bien je n'ai pas lu jusqu'a il y a peu je ne connaisser meme pas ( ben oui je suis un peu coupé du monde moi ici avec Rfo guadeloupe, tempo et la une guadeloupe comme seules chauines tv!!)<br /> Et puis est arrivé chez moi une demoiselle de 27 ans qui alors que je me rendais a la ville (pointe a pitre) m'a frebrillemnt demandé si je pouvait lui prendre le tome 3 &4 en se confessant!!<br /> Y'a pas de mauvaise lecture sous pretexte que c'est pour les ados!! j'ai bien lu et attendu febrilement aussi tous les Harry Potter ( ben oui!!) En tout cas merci pour la tranche de rire!
O
ALors tu vois, j'adore lire, je n'ai pas vu TWilight, mes mon ados de 12 ans voulais lire ce livre, du coup elle a lu les 4 tomes en 1 mois... bon faut dire aussi qu'elle est un peu goulue... elle m'a tellement dit que c'était bien que je m'y suis mise, je suis au 2ème là, presque à la fin. J'avoue que je passe un bon moment, même si au fond c'est un peu de la lecture d'ado... on ne peut le nier..<br /> A +
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité