Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
11 septembre 2009

Bookée

L_ecrivain_americain_Douglas_Kennedy_sortira_Quitter_le_monde_le_7_mai_reference_1_Je n'aimerais pas être une héroïne de Douglas Kennedy ! Dès le début le ton est donné, en moins de 50 pages Jane Howard est accusée d'avoir provoqué le divorce de ses parents, perd son grand amour de façon tragique, découvre le monde terrible des universitaires, puis des traders et en est illico exclue, aide sans le vouloir son père traqué par le FBI à s'enfuir, et ça continue, ça continue de la sorte jusqu'à la pire tragédie possible (je peux le raconter car c'est écrit en 4e de couv, et pourtant ça n'arrive qu'aux 2/3 d'un pavé de 500 pages), la mort d'un enfant. Mais ça ne s'arrête pas là, ça continue et bifurque même en enquête policière "abracadabrante" au Canada, bref, vous aurez deviné, un grand... bazar ! A mi-chemin j'ai commencé à trouver pénible de continuer à suivre le calvaire de cette malheureuse Jane ; pourtant l'écriture de Kennedy est fluide et agréable, et je trouve ses peintures de personnages secondaires (qu'il abandonne systématiquement sur le bord de la route) très réussies, aussi j'ai quand même été jusqu'au bout.
Depuis "La poursuite du Bonheur" qui m'a laissé un souvenir de lecture intense, je n'ai jamais retrouvé le même plaisir en lisant d'autres ouvrages de Douglas Kennedy, j'en ai même abandonné certains ; le précédent, "'La Femme du Ve", m'a donné le même sentiment, avec pour héros un type sur lequel dégringole une série de catastrophes  improbables ; on dirait que l'écrivain a peur que le lecteur ne s'ennuie, et finalement tous ses livres semblent construits de la même façon : chute, grosse chute et leeeeeente remontée. Déception, encore une fois.

Mais aussi :

reyssetComme une mère, Karine Reysset
Deux femmes se retrouvent côte à côte dans la salle des naissances. La très jeune Emilie accouche sous X et croit pouvoir tirer un trait sur son passé. Judith, elle, attend avec inquiétude et impatience la naissance de son fils Camille, après tant d'années de grossesses impossibles et douloureuses. Mais Camille ne vit que quelques minutes et Judith, désespérée, dérobe le nouveau-né d'Emilie.
Sur un thème des plus difficiles mais  traité sans pathos, deux portraits délicats de femmes, de mères. Un joli petit bijou sensible qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

"La vie comme elle peut être quand elle est jolie, je ne savais pas, la vie comme elle bat."

*

*                                                                                                                                                                                                                                                                      

9782258066921Ma Vie pour la tienne, Jodi Picoult
Anna est ce qu'on appelle une "enfant-médicamen"'. A treize ans, elle a déjà enduré de nombreuses interventions chirurgicales afin que sa soeur, Kate, puisse combattre la leucémie qui la ronge. Mais lorsqu'elle doit donner un rein à Kate, qui vient de faire une rechute, l'adolescente refuse.
Au premier abord j'ai eu l'impression de suivre un de ces téléfilms dramatiques qui sont diffusés l'après-midi sur M6. Puis j'ai bien accroché à l'histoire, l'auteur arrivant à éviter le mélodrame et la miévrerie, et abordant plutôt en profondeur les problèmes de bioéthique posés par un tel cas. Mais, catastrophe, la fin est bien celle que je redoutais. Pas étonnant que le cinéma se soit précipité là-dessus - un film de Nick Cassavetes avec Cameron Diaz, sortie le 09 septembre.

alabamaAlabama Song, Gilles Leroy
Un Goncourt lisible... et court !! Ce n'est pas une biographie, et pourtant l'auteur s'est glissé avec talent dans la peau de Zelda Sayre, épouse et muse de Francis Scott Fitzgerald dont elle a partagé l'ascension fulgurante avant de sombrer dans la folie. Où l'on apprend que le fameux auteur de "Gatsby le Magnifique" était un gros rustre (pour rester polie) qui a vampirisé le talent de son épouse. Pas désagréable, pas inoubliable.

"Les hommes : d'eux-mêmes ils disent qu'ils sont "tourmentés", et c'est si élégant, si romantique, le signe de leur distinction supérieure. De nous, à peine nous déraillons, ils disent que nous sommes hystériques,

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai bien aime la plume acide dans Alabama song...le fait de savoir que c'était un homme qui avait écrit le bouquin m'a quand même un peu déstabilisée...pas toi ?
M
je n'ai lu que le dernier il y a qques mois, le premier me tente bcp et les autres je les découvre :-) grace à toi
K
Coucou<br /> Et bien que de lectures!<br /> Moi aussi j'ai pas mal lu pendant ces vacances et j'ai encore pas mal de livres d'avances,chouette!<br /> Bisous.
V
Rôoo! j'ai enfin trouvé quelqu'un qui lis plus que moi, merci pour ce précieux partage...
A
Le premier , je voudrais bien le lire.... Le dernier, c'est sûr, je vais le lire et je vais essayer d'aller voir le film du 3ème car j'ai été trés touché par la vidéeo et j'ai lu le second, il ya a un petit moment !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité