Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
24 septembre 2010

Lire pour "Elle"

000592827On entre dès les premières pages dans le vif de l'action : Nicholas Newman, encore anéanti par l'odieux assassinat de la femme de sa vie quelques années auparavant, devient suite à sa rencontre avec un mystérieux couple la cible d'agressions et de persécutions - dont il réalise très vite qu'elles sont liées au passé de Madeleine. De Londres à Venise, d'Athènes à New York, de rencontres en rencontres il va exhumer d'épouvantables secrets.
J'ai bien aimé ce "héros" atypique, humain plus qu'humain, Newman ne cache d'ailleurs rien de ses faiblesses - jusqu'à ses intestins capricieux ! - et passe son temps à se sous-estimer. La lecture coule toute seule, en brefs chapitres efficaces qui invitent à enchaîner sur le suivant : "allez, encore un". C'est passionnant à provoquer des nuits blanches, à y penser avant de s'endormir et à se demander au réveil à quel moment de la journée on va bien pouvoir reprendre sa lecture.
Reste un bémol de taille : certaines parties du livre sont extrêmement dérangeantes : les descriptions d'expériences nazies autour du cercle familial sont vraiment insoutenables et inciteraient, tout comme Newman, à abandonner sa lecture - ce n'est pas ce qui constitue la majeure partie de l'histoire mais tout de même, âmes sensibles s'abstenir. Il s'agit du premier tome d'une tétralogie autour du même personnage, j'aimerai vraiment savoir ce que lui réserve la suite.

{Les Enfants de la Nuit, Frank Delaney, Le Cherche Midi.}

~~~~~~

9782352041061Il s'agit d'une enquête minutieuse, par deux grands reporters américains, portant sur toutes les formes de violences faites aux femmes dans le monde (viol, prostitution, négligence, discrimination), d'un hommage à celles qui résistent et qui luttent, étoffée de propositions de solutions concrètes, notamment en matière d'éducation et de microfinance avec pour objectif une autonomisation maximale.
Malgré une accroche vendeuse (cf la citation de George Clooney en 4e de couverture - oh le malin éditeur...), on craint l'avalanche de statistiques. Et des chiffres, il y en a certes, mais abondamment illustrés par des histoires édifiantes et probablement représentatives, des visages, des noms, tant les auteurs ont conscience que des histoires individuelles incitent davantage les gens à agir que des statistiques.
Il est difficile de critiquer un tel ouvrage, d'utilité majeure, l'objectif des auteurs est plus que louable : démontrer que des initiatives individuelles peuvent parfois plus pour faire avancer la cause féminine (et le monde, donc) que des actions-coups d'éclats à effet d'annonce (et conséquences parfois désastreuses) de grandes organisations mondiales – mais je dois  reconnaître que j'en ai trouvé la lecture  très rébarbative.

{La Moitié du Ciel, Nicholas D.Kristof et Sheryl Wudunn, Les Arènes.}

ELLE2011

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour anyuka, j'arrive ici grâce au concours de Zaza, j'ai adoré ta tasse Disney, j'ai fais un tour de ton blog très sympa et j'y reviendrais, bravo pour le concours chez Zaza!!!
C
le 1er me tente bien pour le côté anti-héros
V
Mais tu ne t'arrête donc jamais...le 1er me tente, je note donc!je vais avoir une sacré liste à force :)
L
Merci de ces petites pistes!;-)
M
J'ai bien aimé la mise en abyme du lecteur et du héros (les 2 ressentent la même chose devant les horreurs nazies) dans "Les Enfants de la nuit". Mettre mal à l'aise est vraiment voulu par l'auteur et ça fonctionne à merveille.<br /> <br /> Pour "La moitié du ciel" : je n'ai pas du tout accroché. Ce livre ne changera pas je pense la face de la planète femme martyrisée(hélas!). C'est un livre trop "américain" dans sa pensée comme dans son écriture et sa construction.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité