Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
16 novembre 2010

L'Indésirable

Ça fait longtemps que je n'ai pas parlé bouquin, non pas que j'ai arrêté de lire mais plutôt la flemme de faire des billets, tu verrais la pile de bouquins en attente sur ma table de chevet, sans parler de la liste de ceux que j'ai ENVIE de lire et qui s'allonge de jour en jour {On vient de m'offrir le Femina, quelqu'un l'a lu ???}.

Mais celui-là, il faut que je vous en dise un mot. Ou deux.

100_9910

J'ai aimé tous les livres de Sarah Waters, de "Caresser le Velours" à "Ronde de Nuit", et à mon grand plaisir "L'Indésirable" ne fait pas exception. Le décor est immédiatement planté de façon magistrale et diablement efficace : un domaine, Hundreds Hall, maison jadis respectable et respectée, des habitants qui ressemblent à des fantômes, un contexte d'après-guerre, de monde révolu sur fond de lutte des classes. Puis des évènements étranges commencent à se succéder, le fils ainé est victime d'hallucinations, une fillette est blessée, un incendie mystérieux éclate... Le tout nous est raconté par Faraday, médecin devenu ami de la famille, témoin impuissant de la chute de la famille Ayres.
L'ambiance pesante et inquiétante fait parfois songer au film d'Amenabar, "Les Autres". On ne sait trop dans quel genre d'histoire l'auteur veut nous entrainer : drame psychologique d'une famille ravagée par la guerre, romance contrariée entre deux des personnages, histoire de spectre vengeur... mais on se laisse embarquer avec plaisir.
Il s'agit donc finalement davantage d'un livre d'atmosphère qu'un livre de fantôme, ce qui est également le gros bémol que j'apporterai, car malgré ses 700 pages tournées avec empressement, il n'est pas garanti que la fin apportera toutes les clés pour comprendre : qui est vraiment "l'indésirable" du titre ? la "chose" qui semble s'être immiscée dans les murs de la maison pour s'attaquer, l'un après l'autre, à ses fragiles habitants, ou bien le narrateur qui s'est peu à peu immiscé dans leur vie, à moins que ce ne soit la maison elle-même, personnage à part entière ? Beaucoup de plaisir à la lecture - ce qui est déjà énorme-, mais grande frustration à l'arrivée.

{L'Indésirable de Sarah Waters, Denoël.}


Elle

{Quoi, quel gâteau au chocolat ?? et oui, je suis en train de me goinfrer mon gâteau d'anniv toute seule devant mon ordi (pas-bien) !! T'en veux un bout ?}

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouiiiii j'en veux un bout !<br /> vais me faire un thé tiens...<br /> ;-)<br /> <br /> bises iodées<br /> la marmotte
I
Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici<br /> http://sirpriz.com/swap-766.html<br /> <br /> Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un. <br /> <br /> Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa
M
ah ah ! Aurais-je la même impression ? Je l'attends avec impatience celui-ci.<br /> <br /> Bienvenue au club des "à la bourre dans la rédaction des billets" : j'ai bien avancé mes lectures et même mes critiques mais flemme monumentale de les mettre en ligne. Vivement le week-end :).
C
il serait parfait pour un weekly chocolate ce gâteau miam !
V
Gourmande!!!!<br /> Brrrrr! cette histoire me file la chair de poule...
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité