Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
1 juillet 2011

La BD c'est pas rose La BD c'est morose

{Oui bon, le titre c'est pour la rime,  OK c'est pas des BD forcément rigolotes dont je vais vous parler, mais quand même des ouvrages hautement recommandables !}

5000-km-par-seconde A travers le temps et à travers le monde, l'histoire de deux, non plutôt trois jeunes gens qui se rencontrent, s'aiment, se séparent et se retrouvent à différents moments de leur vie. Différentes étapes, différents choix, différents chemins, et au final des erreurs, des remords et encore plus de regrets. L'histoire, tristement banale, m'a un peu laissée sur le bord de la route, les personnages n'ont rien d'attachant et les bonds immenses dans le temps m'ont laissée perplexe, on sait si peu finalement sur ces personnes à part qu'on les voit mentir, vieillir, faire preuve de lâcheté... et rater leur vie, du moins du point de vue sentimental, le seul que nous donne à voir l'auteur.
101_1229 101_1230

Un peu déroutée - un peu déprimée aussi - donc par l'histoire, en revanche les illustrations sont de vraies merveilles ! Chaque page est un petit bijou à l'aquarelle qui restitue à merveille les mouvements, les sentiments, les ambiances, que ce soit celles de pays ou de scènes intimes. Les couleurs, les silhouettes, les expressions... C'est le second ouvrage de Manuele Fior (après "Mademoiselle Else", d'après Schnitzler) et déjà il fait preuve d'une maitrise et d'une dextérité incroyables - qui lui ont d'ailleurs valu de recevoir le Fauve d'Or du meilleur album à Angoulême cette année.

101_1231

{Cinq Mille Kilomètres par seconde, Manuele Fior, Atrabile}


4129358057 Noir c'est Noir. J'aime énormément Manu Larcenet, il est capable de nous faire rire ou de nous tétaniser. Dans la série "Blast" il est question d'une descente aux enfers, celle d'un homme éprouvé par la mort de son père, Polza Mancini, mis en garde à vue dans le Tome 1 ("Grasse Carcasse" ) pour, suppose-t-on, avoir agressé une jeune femme. Aux policiers qui l'interrogent il entreprend de raconter sa quête du "Blast", sorte de transe qu'il essaye de retrouver.

101_1236

En quelques coup de crayon épais Larcenet arrive à nous faire partager le trip halluciné d'un personnage  errant que même à la fin de ce 2e tome ("L'Apocalypse selon Saint Jacky") on n'arrive pas encore à cerner : est-ce un doux dingue, un alcoolo, un idéaliste, un dépressif qui s'acharme à vouloir s'autodétruire, un pervers ou un assassin comme certains des personnages qu'il va croiser ? Je trouvais le Tome 1 déjà très dur, le 2e va encore plus loin dans la noirceur... et le talent à la représenter ! Vous l'aurez compris, ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, mais on le referme impressionné et durablement troublé.

101_1233 101_1232

{Blast 2. L'apocalypse selon Saint Jacky, Dargaud.}

 

Un grand, TRES GRAND MERCI à Babelio pour m'avoir permis de lire ces deux ouvrages.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'ai été séduite par les très beux dessins de la BD 5000 kilomètres par seconde.<br /> Et comme toi, je n'ai pas trop aimé l'histoire.
L
le premier me tente beaucoup depuis un bon moment, je vais sans doute finir par craquer :0)<br /> Bonne journée (enfin les vacances scolaires, ça fait vraiment du bien, cette liberté, plus de contraintes horaires, devoirs ect... As tu une idée de comment tu vas les occuper, je suis preneuse de toutes bonnes idées :0)<br /> Bisous et bonne semaine
M
Merci pour la découverte de la première BD que je ne connaissais pas du tout !<br /> Quant à Blast, je n'ai jamais réussi à accrocher sur les dessins, je n'ai donc jamais réussi à le lire, à tort peut être !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité