Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
11 janvier 2012

Les Dernières et les Premières Pages

Pendant notre escapade en Normandie, fin Décembre, j'ai lu deux livres au style on ne peut plus différent :

9782757812754"Le Rocher de Montmartre " de Joanne HARRIS est la suite de "Chocolat" - mais oui, tu connais "Chocolat", il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp. On retrouve donc Vianne Rocher, sa fille Anouk et, nouveau personnage, la petite Rosette ; cette fois Vianne a repris une chocolaterie à Montmartre, mais fini les tours de magie : elle s'efforce de mener une vie normale - on saura pourquoi au fil de l'histoire - mais cette fois encore la magie sera la plus forte. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le livre précédent pour apprécier cette suite, je n'en attendais rien de particulier et à ma grande surprise j'ai aimé replonger dans cet univers féminin et ensorcelant.

{Le Rocher de Montmartre, Joanne HARRIS, Points}





9782253158356-G"Le Livre sans nom" (et sans auteur déclaré, d'ailleurs) nous trimballe entre western et repaire de vampires, dans une épopée absurde et sanglante qui rappelle immanquablement l'univers de Tarantino. Pour les fans de "Kill Bill" ce sera le bonheur total, pour les autres un peu moins, même si ça se lit facilement et au 28e degré. Même si j'ai trouvé ça plutôt marrant je m'en tiendrais au 1er tome (sur 4) des aventures du Bourbon Kid, en revanche comme beaucoup de monde j'aimerai bien savoir qui est l'auteur.

{Le Livre Sans Nom, Le Livre de Poche}






9782757823552J'ai commencé 2012 avec Joyce Carol Oates, certainement l'un des plus grands auteurs américains (à quand le Prix Nobel de Littérature ??), pourtant je n'ai pas toujours réussi à lire tous ses ouvrages, tant ils sont denses. Mais celui-là, "Petite Soeur, Mon Amour, ou L'histoire intime de Skyler Rampike", avec sa construction insolite je l'ai trouvé prenant, émouvant, fort, intrigant. Vous souvenez-vous de l'histoire tragique de JonBenet Ramsey, petite Miss USA assassinée à l'âge de 6 ans ? Oates s'empare du fait divers et en donne sa version à travers les mots du frère ainé de Jon - devenue Bliss, mini championne de patin à glace. Elle va jusqu'à suggérer un nom d'assassin, mais là n'est pas l'essentiel du livre, il se situe plutôt dans la chronique d'une famille complétement détraquée et absolument pathétique qui concentre tous les excès d'une Amérique vaniteuse, prête à broyer ses enfants dans sa lamentable quête de gloire.

"Dans un texte reflétant plus exactement son sujet, le reste de ce récit serait exclusivement constitué de notes de bas de page. Car c'est là, tout en bas, en NOTE DE BAS DE PAGE, que Skyler Rampike vivait. (Et vous, lecteurs sceptiques ? Vous est-il pénible de réaliser que vous n'êtes, vous aussi, qu'une note de bas de page dans la vie d'autrui, vous qui aviez souhaité, imaginé être le texte ?)"

{Petite Soeur, Mon Amour, Joyce Carol OATES, Points}

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas qu'il y avait une suite au "Chocolat", je vais m'empresser de me procurer le livre.<br /> <br /> Celui de Joyce Carol Oates me tente aussi.<br /> <br /> Bisous
S
Merci pour ces conseils lecture !!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité