Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
26 avril 2012

L'Armoire des Robes Oubliées

9782226238405 Je vais encore faire ma bégueule avec un gros succès de librairie, mais une  nouvelle fois (cf Ici), je suis déçue d'être déçue. Voici donc "L'armoire des Robes Oubliées", le roman encensé de Riikka Pulkkinen qui, en gros, empile les secrets de famille. Il n'y a rien eu à faire, que ce soit à la 30e ou 150e page, je ne suis jamais arrivée à savoir de qui il était question, car à chaque chapitre le narrateur et l'époque changent et l'on saute allégrement d'Anna à Elsa ou d'Eeva à Ella, et probablement mes neurones sont-ils restés sur la plage, mais impossible de raccorder les branchements, qui est la fille ou la grand-mère de qui, à moins que ce ne soit la baby sitter de la petite fille de la grand-mère ? Ce (gros) détail mis à part, j'ai trouvé l'écriture magnifique, avec un art très délicat de tourner les phrases et les sentiments :

Aucun changement n'arrive, s'il n'y a pas d'abord quelqu'un pour le rêver. Aujourd'hui je pense pourtant que les vrais renversements prennent toute une vie, ils sont toujours silencieux et se produisent quand personne ne regarde.

On ne peut faire de personne la condition de sa propre survie.

C'est dans ces moments-là que survenait la terreur. La nuit était un puits. C'était une terreur enfantine, la même que celle au milieu de laquelle elle s'était éveillée à douze ans, quand elle se débattait entre l'enfance et l'âge adulte. A cette époque sa terreur n'avait pas de nom, c'était un pur effroi informe. Désormais le message était clair : bientôt je n'aurai plus de mère, bientôt je serais orpheline.

Pas mal pour une jeune auteur ! J'espère tout de même ne pas vous avoir complètement découragé de lire ce livre, alors partez à sa découverte et revenez me dire ce que vous en avez pensé - et ce que j'ai loupé...

{L'Armoire des Robes Oubliées, Riikka PULKKINEN, Albin Michel}

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis passée complètement à côté !
S
Hehe j'ai à peu près dit pareil... Enfin pour la narratrice qui change sans arrêt.... Mais j'ai été touchée.... Mais finalement très personnellement vu que ça m'a rappelé une petite partie de ma vie donc je n'étais pas objective... Bisous ma belle!!!!!
C
Je suis curieuse de ce roman, donc je pense le lire quand même :)<br /> <br /> Bisous
T
ben la tu attises ma curiosite...
V
Je suis comme toi souvent les gros succès me laisse pantoise!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité