Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
8 novembre 2012

Des Américains à Paris {Expos}

Deux expos en une journée (wouh, c'est la fête !), deux consacrées à des américains.

DSC_0499 D'abord la fameuse exposition consacrée à Edward Hopper (1882-1967), le peintre de la solitude et de l'attente. Dense et complète, l'exposition s'ouvre sur ses premiers pas en atelier en passant par ses travaux d'illustrateur, ses aquarelles, ses gravures, ou encore un parallèle avec les travaux de photographes comme Eugène Atget, comme pour préparer à la rencontre avec les tableaux les plus connus que sont "Nighthawks", "Gas" ou encore "Hotel Room", tellement diffusés, reproduits, interprétés :

nighthawks

gas

Hotel-Room-Edward-Hopper

Je m'imaginais avant de voir ses oeuvres en vrai que c'étaient les paysages désertiques américains qui inspiraient la manière de peindre si caractéristique d'Hopper avec ses grands à-plats, mais au vu de sa période parisienne c'est bel et bien un style bien à lui, reconnaissable quel que soit le sujet. Peut-être pas forcément un bon peintre, mais un excellent illustrateur fasciné par les  bâtiments, la géométrie des maisons ou les lignes de la lumière entrant par les fenêtres, excellant à représenter des personnages mélancoliques figés dans un instant suspendu, dans l'attente, de quoi, de qui ? Quant aux rares fois où il s'essaye au mouvement (comme dans une cavalcade de chevaux), ça ne fonctionne pas.

Regarde ce tableau ("Cape Cod Evening") que j'ai beaucoup apprécié "en vrai" :

cape-cod

Est-ce qu'on ne croirait pas que les herbes bougent ? Maintenant regarde celui-là :

hopp

Est-ce que tu as l'impression que la mer est en mouvement ? Moi pas.
Ses tableaux sont donc de véritables scènes de cinéma où il semble qu'il va se passer quelque chose la seconde qui suit et dont on a envie d'imaginer le scénario, pas étonnant que des cinéastes comme Wenders ou Hitchcock (ci-dessous, "House by railroad" et "Psycho") aient puisé dans son univers !

housebyrailroad house-hitchcock

second_story_sunlight

Tu vois le léger mouvement de de la jeune femme blonde ? qu'a-t-elle vu ? ou entendu ?

morning-sun

Edward Hopper au Grand Palais, jusqu'au 28 janvier 2013. Pour info :  temps d'attente : 1/2h avec des billets, 4h sans !!!

 

 

paris-hollywood

DSC_0505

Je te recommande aussi la très réussie exposition "Paris vu par Hollywood" (Audrey Hepburn en est le magnifique symbole, il faut dire qu'elle semble omniprésente dans l'expo !) à l'Hôtel de Ville de Paris, qui en réunissant extraits de films, photos, affiches, archives, croquis et même de superbes costumes, évoque la manière dont le cinéma américain, sur plus d’un siècle (l'expo court du cinéma muet jusqu'aux derniers Woody Allen ou encore le très beau "Hugo Cabret" de Scorsese), a représenté la capitale française... du moins telle qu'il l'imaginait ! Paris rêvé, historique, sophistiqué, sensuel, bohême ou romanesque.... Un très long écran diffuse en boucle un superbe montage d'extraits de films, et c'est bonheur que de voir les visiteurs le regarder le sourire aux lèvres.

Paris vu par Hollywood, exposition gratuite à l'Hôtel de Ville jusqu'au 15 décembre. Pour info, temps d'attente : 1/2h vers 13h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ne pas oublier de prendre le coupe file et donc d'anticiper sa visite des semaines à l'avance !
C
Hopper, mon peintre favori :) <br /> <br /> Faute de voir l'expo, je me régale avec tes photos!<br /> <br /> Bises
L
Je rêve de voir l'expo Hopper mais ce n'est pas au programme. Quant à la seconde, c'est vraiment la cerise sur le gâteau !!
M
j'aime beaucoup, j'irai bien visiter
T
puree quelle chance !!!!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité