Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
7 janvier 2013

Le petit bémol sur "L'Affaire Harry Quebert"

IMG_6065

Au vu de tous les avis que j'ai vu passer sur cet ouvrage ces derniers jours, il a dû être beaucoup déposé sous le sapin :-D ! Est-il utile de rappeler l'histoire ?

2008, New York : Marcus Goldman, jeune auteur à succès, est en panne d'inspiration. Un événement va tout faire basculer : son vieil ami et professeur, l'écrivain renommé Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nola, trente ans plus tôt, dont le corps vient d'être retrouvé dans son jardin. Convaincu de l'innocence de son mentor, dont il découvre qu'il fut éperdument amoureux de Nola alors âgée de 15 ans, Marcus abandonne tout pour mener son enquête - et trouver matière à un nouveau best-seller ?

Dernière lecture de 2012 et première de 2013, j'ai entamé "La vérité sur "L'Affaire Harry Quebert" avec avidité, après avoir lu et entendu tant de louanges je m'attendais réellement à passer des moments d'exception. Au final je suis assez partagée ; je pense que Joël Dicker a regardé trop de séries américaines : imagines que tu suives passionnément la même série TV année après année, souvent tu trouves que le début de la nouvelle saison démarre à fond la caisse, il faut vite que tu voies les épisodes suivants, et puis au milieu l'histoire s'essouffle, se répète, se mord la queue, ton attention s'émousse, mais heureusement vers les derniers épisodes voici qu'un rebondissement, puis un autre, ravivent l'intérêt de l'histoire jusqu'à la chute finale. Là c'est pareil : j'ai été happée par la première centaine de pages, ensuite j'ai trouvé que ça se répétait inlassablement, puis comme s'il partait à tâtons à la recherche de son dénouement l'auteur se met à cumuler les coups de théâtre - quitte à tanguer dangereusement vers le n'importe quoi. 
La construction en revanche est vraiment intéressante, et j'ai trouvé la réflexion sur le travail d'écrivain passionnante. L'ouvrage est divisé en 31 chapitres ponctués des conseils du mentor à son élève écrivain, autant d'aphorismes qui mériteraient d'être recopiés, et même si la mise en abyme (un écrivain qui écrit un livre sur l'histoire d'un livre) est un exercice périlleux, ici c'est plutôt réussi et se lit de façon très fluide et agréable. Par contre, j'ai vraiment tiqué sur les scènes d'amour entre Nola et Harry, absolument calamiteuses : "Harry ! Au nom du Ciel ! Je ne suis rien sans vous !", "Et venez contre moi, mon chéri. Je vous aime.", etc, etc, quelques palanquées de pages comme ça. Mais qui parle comme ça, même en 1975 ?
Bilan, je suis à moitié convaincue : c'est une lecture que je trouve extrêmement honorable et que je conseillerai très volontiers comme lecture de vacances, mais... sans plus.

"La vie et une longue chute, Marcus. Le plus important est de savoir tomber."

 {La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, Joël DICKER, Editions du Fallois}

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai pensé pareil .... On dirait un téléfilm américain .<br /> <br /> <br /> <br /> As tu lu " le confident" d Hélène Grémillon ?<br /> <br /> Ça ! C'est un bijou :)
C
Il me fait de l'oeil depuis un moment, donc dès qu'il sort en poche, je l'achète... malgré le bemol. Bisous
L
Je l'ai eu moi aussi à Noël ... je te dirai ce que j'en ai pensé !
C
ah très intéressant ton bémol ! ...du coup j'attendrais sûrement cet été comme tu le conseilles et en poche <br /> <br /> (je suis dans Les lisières d'Olivier Adam, ça me plait beaucoup)
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité