Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
14 janvier 2013

A l'étude

Norman Rockwell - A Family Tree Quand je suis sortie de l'étude j'avais envie d'appeler une copine ou d'aller me goinfrer de chocolat, ou les deux. Un peu déboussolée, un peu "brumeuse" pour reprendre le terme de la clerc, sauf qu'elle me parlait de ce rhume qui ne la lâchait pas depuis 15 jours, alors que pour moi il s'agit de ma famille. Ou ce qu'il en reste. Le notaire qui avait ouvert le dossier de succession en juin, du haut de sa bienveillance calculée et de ses condoléances en carton, m'avait assuré que vue la simplicité de l'affaire tout serait réglé cet automne, et malgré le retard accumulé (sur le pas de la porte elle a tout de même lâché que le dossier était tombé entre les mains d'un stagiaire nonchalant et qu'elle avait dû tout reprendre à zéro) j'espérais tourner la page ce jour et reprendre ma respiration, alors qu'il n'en est rien, il reste des papiers à quémander auprès d'administrations qui ne sont jamais les bonnes et se rejettent la responsabilité, des rendez-vous, des autorisations, des signatures. Pour un  livret d'épargne. 

Toujours au moment de se serrer la main, "jusqu'à la prochaine fois", la dame a rajouté avec une légère pointe de reproche que lorsque les ayant droit refusaient d'être mis en présence ça lui compliquait sérieusement la vie, et que ça irait plus vite si tout le monde était assez raisonnable pour tolérer d'être assis à la même table dans son bureau. J'aurai pu lui dire que ça se serait passé ainsi dans un monde idéal où les fils et les petits-fils n'abandonnent pas leur mère mourante ou leur très âgée aïeule à leur sort par orgueil, désintérêt ou juste par connerie. J'aurai pu lui dire que lorsqu'elle m'a dit au téléphone d'un ton guilleret que "l'autre", en apprenant ce qu'il allait probablement hériter d'une vieille dame dont il n'avait plus pris de nouvelles depuis plus de 10 ans, avait semblé très surpris et satisfait, j'avais eu envie de vomir. J'ai étudié le droit il y a longtemps, j'y avais déjà ressenti beaucoup de cynisme, c'est sans doute une nécessité professionnelle de se blinder et j'imagine comme il doit être difficile de transcrire des histoires familiales pleines de rancoeur en chiffres et en dates. Rien qu'à la lecture à haute voix de l'état des lieux de ma famille je me suis accrochée à la table. Lorsque la dame s'est absentée pour faire des photocopies parce qu'elle faisait une fixette sur une particule mal calibrée par son logiciel, j'entendais dans la salle voisine la lecture d'une autre histoire traduite en termes froidement administratifs. J'avais croisé la famille concernée dans la salle d'attente, nombreuse et cravatée, soudée peut-être, moi je me sentais seule avec mon sac en jean, mon dossier rouge avec mes post-it jaunes couverts de questions naïves que j'ai oublié de poser, et dans la tête des images heurtées de dimanche ou de Noël en famille dont je me demande maintenant s'ils n'ont jamais existé ailleurs que dans mes souvenirs.

 

Illustration : A Family Tree by Norman Rockwell, 1959.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les pénibles histoires de famille, trop souvent injustes, et souvent les mêmes qui trinquent. Courage, tout plein de pensées pour toi.
J
Je pense à toi. Je t'embrasse ma belle
P
bouh, c'est pas beau mais nécessaire, j'espère que ça ne durera pas longtemps. Quand on père est décédé on n'est pas allé chez le notaire (sauf pour le certificat d'hérédité), j'ai tout fait (on est restés en indivision avec ma mère et mon frère) on règlera le reste au décès de ma mère. Ayant travaillé 2 ans chez un avocat qui m'a ruinée moralement (mais autant qu'Anne-Laure), lorsque je me suis retrouvée chez le notaire quand j'ai acheté mon appartement, j'étais dans le même état de stress, comme si on allait juger mes compétences alors que je devais signer un acte d'achat ... ces professions libérales c'est terrible, comme ils commercialisent les gens, plus j'y pense plus je croisq qu'il faut que je change de branche ...
M
...l'administration dans toute splendeur...et des gens sans coeur...je t'embrasse fort fort
T
je peux faire quelque chose pour toi ???
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité