Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
18 mai 2015

Ma Branche Vide

IMG_3476

Pour parler de mes ancêtres, Alice & Zaza, j'éprouve quelques difficultés, d'abord parce que l'une des parties de mon arbre généalogique manque. Mon père a été l'un de ces réfugiés politiques qui ont fui les chars soviétiques dans les années 50, laissant derrière lui sa vie et sa famille. De ce passé il n'a jamais voulu parler, ou alors pour broder autour, ce qui n'aide pas à déméler le vrai du faux. Je suis retournée par deux fois dans ce pays d'origine, et sans en être tombée amoureuse je sens obscurément que j'y ai quelque attachement.

Je ne suis pas forcément plus proche des racines maternelles, que je connais pourtant mieux : nom à particule, grande ville bourgeoise, secrets de famille, je suis le rejeton d'une bâtarde qui a pas mal souffert de sa mise au ban. 

Il y a quelques jours je regardais un film sorti en salles récemment ("My Old Lady", moins léger qu'il n'y paraît) qui parle de secret et de filiation, et je me demandais si tous autant que nous sommes nous ne passons pas notre vie à payer pour les conneries de nos parents ou grands-parents ou arrière-... et ça me met dans une colère folle ! que même deux années de psychanalyse n'arrivent pas à juguler. Comme si les dés étaient pipés dès notre naissance, en quelque sorte. Et le fait que dans 12 jours je me marierai sans la présence de ma famille est finalement le résultat de ces étranges conjugaisons ancestrales. Par ce mariage je renforce de nouvelles racines, celles que j'ai créées avec le père de mes enfants (purée qu'est-ce que c'est beau ce que je dis. Je vais le garder pour mon discours, tiens.).

 


 

T'as vu la taille de l'arbre ? Il est dans le hameau de Marie-Antoinette depuis 400 ans, et il en aurait sûrement à raconter, le coquin ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton histoire me touche terrriblement, Cécile, merci de l'avoir partagée avec moi. La famille est parfois une telle source de tristesse !! Je t'embrasse fort
B
Tu écris tellement bien, c'est émouvant à chaque fois que tu parles de ta famille, celle "d'origine" et celle que tu as fondée. Moi aussi je différencie complètement les deux. Et ça me trouble beaucoup cette analogie avec les arbres, les branches, notamment quand je repense au fait que j'ai été écartée du mariage de ma soeur, à qui j'avais "osé" dire que piéger son mari comme elle l'avait fait, avec une grossesse "oups" ce n'était pas forcément une bonne façon de commencer une vie de couple. Elle m'a punie en ne m'invitant pas, avec l'accord je pense de ma mère (mais je n'ai jamais réussi à avoir de réponses à mes questions à ce propos). En tout cas j'étais une branche de l'arbre qu'on a sciée, (et les choses ont été rendues officielles ce jour-là, devant toute ma famille d'origine et même ma belle-mère qui était invitée) et la douleur est toujours là. A chaque mariage, même de loin, le grand POURQUOI qui me remonte à la gorge. Je suis probablement un secret de famille.<br /> <br /> Je te souhaite de passer une très très bonne journée de mariage, et je t'envoie tous mes voeux.<br /> <br /> Cécile
A
Merci beaucoup :-) !
V
Très bel article, comme quoi, nos ancêtres, connus ou pas, influencent notre vie....<br /> <br /> Beau mariage en tout cas...
M
La famille, les racines, c'est sûr, ça laisse des traces.. Une pression de plus pour nous parents de petits bonhommes.. Moi, on m'a transmis en plus d'une histoire familiale un peu atypique surtout des valeurs, de beaux souvenirs. Je ne retiens que ça, enfin, j'essaie. Et comme Alice, j'essaie de me tourner vers le futur le plus souvent !!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité