Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
2 février 2011

Voyages en Mélancolie

101_0793C'est en Chine, le long du fleuve Yangzi Jiang, que Michelle Richmond (auteur de "L'année Brouillard") nous emmène : Amanda Ruth rêvait de connaitre la Chine, la terre de ses ancêtres, elle n'en aura pas eu le temps. 14 ans après son assassinat, Jenny, son amour d'adolescence, s'est donné pour mission d'aller y disperser ses cendres. Ce voyage est aussi l'occasion pour elle d'y voir plus clair dans sa vie, mais elle sait déjà que ce sera le dernier avec son mari Dave qui s'éloigne d'elle inexorablement. C'est un voyage lent, une promenade mélancolique rythmée par les caprices du fleuve et les souvenirs de la gracieuse Amanda, teintés d'un vague sentiment d'amertume et de culpabilité, la quête vaine d'une Chine authentique, la rencontre un peu mélo avec un beau voyageur qui n'a plus grand chose à perdre... Je me suis laissée porter avec plaisir sur cette vague certes un peu sentimentale mais ô combien agréable.

"Je pensais à toutes les manières dont la vie pouvait être brisée, la clarté et l'ordre de notre monde détruits. Jamais, en ce temps-là, je n'avais perçu que la perte venait progressivement, qu'on la remarquait à peine ; jamais je n'avais imaginé que les choses pouvaient tout simplement se défaire."

Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la dernière édition de Masse Critique

{Le Rêve d'Amanda Ruth, Michelle RICHMOND, Buchet/Chastel ; du même auteur, L'Année Brouillard, Pocket}

~~~~~~~~~~

101_0795Hasard des lectures, partons pour une autre balade mélancolique et un peu triste, au Japon cette fois, avec un texte court d'Olivier Adam "dialoguant" (terme tout à fait juste)  avec des photos d'Arnaud Auzouy. Simon Steiner part en quête d'apaisement parmi les paysages de Kyoto, égrenant son errance de souvenirs d'un bonheur disparu. Un texte touchant, intrigant, mis en valeur par de magnifiques photos (à moins que ce ne soit l'inverse). D'autres photos pour compléter la lecture ICI. Il ne me reste qu'à plonger dans la lecture du dernier roman d'Olivier Adam, "Le Cœur Régulier", qui se passe également au Japon.

"C'était une cour de récréation veillée par les esprits, hantée par le vent, habitée par la prière. C'était sa véritable demeure, son royaume me semblait-il. C'était là qu'elle reposait vraiment. Ça m'est apparu comme une évidence, baignée de larmes et de lumière. J'ai allumé une cigarette, la gorge nouée. J'ai regardé autour de moi et à ce moment précis j'ai su. J'ai su que je ne remettrais jamais les pieds en France."

{Kyoto Limited Express, Olivier ADAM & Arnaud AUZOUY, Points.}

101_0796 101_0801

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oh 15h30/16h, c'est parfait ! (tu sais c'est le com qui n'a aucun sens dans ce contexte ci hihihi)
L
Le second semble des plus attirants!
S
Et demain, normalement, un autre livre partira destination chez toi :-)))))<br /> J'ai lu ton post d'en dessous aussi... Et j'ai été touchée, émue, encore plus maintenant que je ne l'aurais été avant, tu sais pourquoi... Tu es une maman géniale et pourquoi pas un petit troiz après tout?????<br /> Ici notre choix n'a jamais cherché d'autre vraie raison que l'envie de partager encore plus.... Et ce petit troiz est parti mais, on a pas dit notre dernier mot, non, on ne l'a pas encore dit.<br /> Et je serais vraiment sincèrement heureuse de vivre une autre grossesse en même temps que toi tu sais??? Ca peut peser comme argument auprès de ton homme dis??????<br /> Bisous ma belle, bisous
V
Rôoooo! je cours me procurer le second :o))
T
ca me branche pas du tout ce genre de bouquin....je trouve qu'il y a toujours un gout amer qui reste...la melancolie parfois ca s'incruste et c'est drolement difficile d'en sortir...non ?
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité