Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
18 novembre 2011

Des livres à savourer {ou pas}

IMG_2485

La couverture gourmande et prometteuse de "L'Ecole des Saveurs" m'a attirée, un petit bouquin-plaisir c'est toujours bon à prendre. Et puis l'argument m'a immédiatement fait penser au livre "Le Chocolat" de Joanne Harris, ou comment une jolie cuisinière/pâtissière va redonner goût à la vie et guérir bien des maux grâce à des leçons de cuisine. D'agréable lecture, comme toujours lorsque tous les sens sont sollicités, mais rien d'autre à signaler malgré une construction fluide : un cours = un chapitre = un élève = une histoire ; finalement je ne suis jamais arrivée à m'intéresser complètement aux personnages, il m'a manqué un tout petit quelque chose pour vraiment apprécier. A noter que le Livre de Poche a eu la jolie idée de créer un mini site autour des recettes concoctées au fil des pages.

"Quelquefois (...) nos plus grands talents naissent de ce qui ne nous est pas donné."

{L'Ecole des Saveurs, Erica BAUERMEISTER, Le Livre de Poche}

Quelle agréable surprise, en lisant ses précédents ouvrages - que je conseille tous : "Il n'y a pas beaucoup d'Etoiles ce soir", "Le Ciel t'aidera", "Gamines" -  de découvrir qu'en plus d'un beau talent de comédienne Sylvie Testud avait aussi une jolie plume, fraîche et drôle.  Aussi la déception a-t-elle été énorme au fur et à mesure que j'avançais dans ce "Chevalier de l'Ordre du Mérite" dont je n'ai même pas compris quel était exactement le sujet. Ce qui démarrait comme le portrait mordant d'une jeune femme active sous (trop de) pression part (et nous perd) dans toutes les directions.  Pire, ça m'a fait songer au dernier cru Nothombesque qui était une grosse calamité, un brouillon que l'auteur n'avait même pas pris la peine de terminer. Mais enfin, Mesdemoiselles, il faut relire vos manuscrits avant de les balancer à l'éditeur ! Allez sans rancune, on attend la suite.

{Chevalier de l'Ordre du Mérite, Sylvie TESTUD, Fayard}

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de terminer "Chevalier de l'ordre du mérite" et je rejoins ta critique. Plutot déçu et même impression de départ dans tous les sens.<br /> <br /> C'est dommage étant donné la qualité de ses autres ouvrages. Pour une fois je ne le conseillerai pas à mes amis
E
J'aime beaucoup Sylvie Testud mais je n'ai pas lu celui-ci, ta critique me refroidit un peu mais je jugerai pas moi-même... Je ne connais pas L'Ecole des saveurs, et j'ai bigrement envie de déguster ce livre.<br /> Merci pour le billet, ça ouvre des horizons...
B
et bien, j'ai savouré "l'école des saveurs" et il fera parti de ma hotte de cadeaux à distribuer pour Noël!<br /> pour moi qui lit beaucoup de polar, cela a été un moment de fraîcheur et de douceur(s).<br /> bonne semaine!
T
yep, pareil qu'alice....
A
BON JE venais, heureuse, glaner quelques titres et.. misère! rien de rien de bon sous tes yeux!<br /> J'attendrai ta nouvelle sélection :)<br /> Bises
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité