Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
11 mai 2012

Les Séparées

tumblr_m3hi2nciVQ1qe1jrjo1_500_largeToi aussi certainement, quand tu étais enfant ou adolescente tu as cru trouver ton amie pour la vie, entre vous c'était à la vie à la mort. Et puis l'éloignement, des choix opposés, la vie simplement ont fait que progressivement vos routes se sont séparées et que vous vous êtes perdues de vue, ou peut-être la rupture a-t-elle été plus brutale, une dispute, des points de vue devenus inconciliables, une trahison, un homme peut-être. Dans ce cas tu te reconnaitras dans les mots si justes de Kéthévane Davrichewy (auteur du déjà très beau "La Mer Noire"), et tu sentiras se réveiller ce petit noeud de regrets au fil des pages de ces "Séparées". Alice et Cécile se sont "reconnues" dès la petite enfance et ont été tout l'une pour l'autre pendant des décennies. Mais la fusion a fini par engendrer la lassitude, des secrets, une accumulation de rancune... Trente ans après, chacune se souvient, l'une se remémorant leur jeunesse en feuilletant les pages d'un livre, l'autre du fond du coma dans lequel un accident l'a plongée, et essaye de comprendre à quel moment la séparation a eu lieu, et ce qui a pu provoquer la fin d'une telle amitié. Un très, très joli livre dont j'ai bien failli annoter chaque page tant ces petites phrases touchent au coeur.

Elle était l'amie de Cécile. S'était-elle toujours définie par rapport à ses affections ?

Tu n'as pas cessé de m'aimer, j'ai cessé de t'intéresser. Et je t'ai haïe pour ça.

Les disparus surgissent quand on ne les attend pas et ne répondent pas quand on les espère.

Les-séparées {Les Séparées, Kéthévane DAVRICHEWY, Sabine Wiespeser Editeur}

*Source Photo

Publicité
Publicité
Commentaires
T
la derniere phrase...je suis un peu comme ca, je reponds quand on ne m'attend pas mais je deteste qu'on m'attende....ca m'angoisse...
L
Gloups.<br /> <br /> j'ai aussi perdu ma meilleure amie comme ça. <br /> <br /> ça laisse un gout amer.<br /> <br /> je vais peut-être le lire. ou pas....
S
pareil que les autres ! je note, tes quelques lignes et tes annotations m'ont foutu la chaire de poule..!
V
...ça me parle c'est très tentant!<br /> <br /> Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx...
B
je crois qu'il tourne dans mon club lecture, je vais vite m'en emparer !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité