Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
28 août 2012

La Liste de mes Lectures

goddard 9782253123699 9782253164241 

9782253166610 9782253162896 9782253157113

Tu l'imagines, des livres j'en ai lu pas mal pendant ces vacances, et j'ai remarqué, non seulement que je me faisais souvent avoir par de jolies couvertures (toutes au Livre de Poche ! même pas fait exprès !), mais aussi que mes goûts m'ont pas mal porté vers du sentimental. Pas de daube majeure à dénoncer mais rien de transcendant non plus, cela dit.

*

A commencer par le livre de Robert GODDARD, "Par un matin d'automne" : Leonora entreprend de raconter à sa fille la véritable histoire de son père mort au combat. Secrets de famille imbriqués les uns aux autres sur fond de guerre, le tout est un peu tiré par les cheveux et l'émotion est étonnamment assez absente, mais si tu aimes les sagas familiales tarabiscotées, lances-toi !
"La vie est capricieuse, vous vous en apercevrez. Elle ne nous permet pas toujours d'être raisonnable".

*

... puis "Ces petites choses" de Deborah MOGGACH dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer, puis j'ai fini par m'atttacher à ces personnages de retraités anglais dont plus personne ne veut, et qui essayent de retrouver une seconde vie au fin fond d'une maison de retraite... indienne. Entre découverte du pays et des locaux, personnages haut en couleurs, réglements de compte familiaux et nouveaux espoirs, cette histoire pour le moins originale a été adaptée récemment au cinéma sous le titre "Indian Palace", que j'ai franchement bien envie de voir à présent.

*

J'ai emprunté "La Fiancée de Bombay" de Julia GREGSON car j'espérais bien y retrouver le plaisir que j'avais eu à lire "Les Fiancées du Pacifique" (Jojo Moyes). 1928, l'Inde encore, celle vers laquelle se sont embarquées pour des raisons diverses Viva, Rose et Victoria, soit beaucoup de romantisme, d'exotisme, et aussi des longueurs, beaucoup de longueurs... mais une compagnie plaisante et des personnages qu'on a plaisir à suivre.

*

J'ai même lu un livre de vampires, dis donc ! j'avoue avoir été très amusée par la petite phrase en exergue sur la couverture des "Radley" de Matt HAIG : "C'est un coin tranquillle, surtout la nuit". Ca va sans dire, on surfe ici allégrement sur la vague Twilight, à ceci près que le souci est pris à l'envers : comment annoncer à ses propres rejetons devenus ados qu'ils sont des buveurs de sang ? "Tiens, reprends un peu de viande mon chéri". L'argument est plutôt rigolo, ça fait pas mal au crâne et ça se laisse lire sans faim - et c'est aussitôt oublié dès la dernière page tournée.

*

J'aurai adoré aimé "La Casati" de Camille de PERETTI, moi qui adore les muses et étais pas mal intriguée par Luisa Casati, mais le parallèle entre sa vie, sa déchéance et les digressions de l'auteur sur sa vie personnelle m'ont tantôt laissée perplexe, tantôt agacée, même si de toute évidence elles ont en commun une immense soif d'amour et de reconnaissance. Reste qu'il était intéressant d'aborder un personnage qu'on ne connait qu'à travers ses représentations (par Man Ray, Boldini, Cecil Beaton...), mais la vraie biographie reste à faire.

*

"Les Anonymes", de R.J.ELLORY : j'espère retrouver dans chaque nouveau polar à succès la fébrilité que j'ai connue en tournant les pages du "Chuchoteur "de Donato Carrisi (j'ai d'ailleur été très déçue par son suivant, "Le Tribunal des Ames"), mais là, si l'écriture est excellente, j'ai carrément décroché en cours de route (il faut dire qu'on a affaire à un gros pavé), et le dénouement du schmilblick m'a vraiment déçue.
"La vie n'était pas tendre avec les hésitants, les dociles, les calmes. Parfois on agissait parce qu'on n'avait plus le choix."

*

A noter enfin (!) la découverte d'un très joli roman graphique en deux tomes, Couleur de peau : miel (JUNG, Editions Quadrants/Soleil) extrêmement touchante et éclairante sur l'adoption du point de vue de l'enfant adopté. Jung est un petit garçon coréen adopté par une famille belge en 1971. De ses difficultés d'intégration, de ses blessures, de ses doutes, de sa quête d'identité, il est question de tout cela dans ce roman graphique touchant mais jamais niais, teinté d'amertume. L'adaptation animée coréalisée par l'auteur et Laurent Boileau, sortie récemment en salles,  est parait-il vraiment réussie.

9782849469507 (1) 9782302000926

 ****

Bonus : Pour trouver d'autres idées de lecture, je te recommande le blog que ma copine Sev vient d'ouvrir, Blablabla Mia, d'abord parce que j'ai toujours un plaisir énorme à parler bouquin avec elle, qu'elle a des choix très sûrs (la preuve, on a souvent les mêmes avis sur les mêmes livres, huhuhu) et qu'en plus, tout au long de cette année elle va nous faire partager son expérience de Jurée au Grand Prix Elle 2013 !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J ai Lu la fiancee de Bombay je vous le recommande bien ecrit et belle histoire.<br /> <br /> Bises Marie
L
Je ne connais que le 1er de ta liste. Une lecture sympa c'est vrai mais parfois un peu longuet.
A
Je ne te pique rien cette fois ci... mais je cours chez ta copine<br /> <br /> Bises
V
Super de te lire, je préfère largement suivre tes conseils que ceux des magazines. Je pense que je vais me laisser tenter par le dernier. Mais bon, j'ai déjà 2 films en retard, un livre, ça va trop vite, il faut que je m'y mette. Merci pour ces petits plaisirs.
V
J'en note un ou deux au passage!<br /> <br /> Bisouxxxxxxxx...
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité