Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
23 mai 2013

L'Avant-Dernière Chance, une ballade pleine de tendrS

DSC_0156 Quelles jolies rencontres j'ai faites lors de cette Plage des Ecrivains qui a eu lieu (chance !) pendant mes quelques jours à Arcachon - tous ces écrivains disponibles et souriants, wouaouh, oubliés le Salon du Livre parisien et sa foule bruyante !!

J'ai profité de l'occasion pour aller à la rencontre de Caroline Vermalle, et si son dernier ouvrage (dont la très belle couverture papillonnante te chuchote "Viens, viens me lire") n'était pas disponible à ce moment-là, j'ai choisi de commencer ma découverte par son premier livre "L'avant-Dernière Chance".
Deux amis et voisins, Georges et Charles, décident sur un coup de tête de partir pour un tour de France en voiture, avec le sentiment d'embarquer pour un grand voyage - peut-être le dernier. Après tout, qu'a-t-on à perdre lorsqu'on a respectivement 83 et 76 ans, qu'on se sent isolé, que chaque jour se ressemble et que notre sort n'inspire plus qu'une indifférence polie à ses proches ? 
Voici donc le début d'une épopée picaresque et touchante qui ira bien au-delà du nombre de kilomètres parcourus, puisqu'elle offrira à Georges l'occasion de renouer le dialogue avec sa petite-fille Adèle qu'il n'a plus vue depuis si longtemps, à travers l'échange de... textos. C'est une histoire qui se lit comme un sourire, émouvant et souvent très drôle - ainsi, tu sauras que "les poissons, en Bretagne, ils adorent France Inter", et surtout, tu adoreras cette scène de l'apprentissage du langage "aissaimaisse" dans une crêperie bretonne... Ecrit dans le cadre d'un concours imposant l'utilisation des textos, on aurait pu en craindre l'usage artificiel mais qui l'eût cru ? les textos échangés entre Adèle et son aïeul apportent au contraire une pointe supplémentaire de tendresse (tendrS) et d'humour.
Il me tarde à présent, surtout après avoir discuté avec la pétillante Caroline et maintenant que je connais son talent d'écriture, de découvrir "L'Ile des Beaux Lendemains".

Il se dit qu'il y a des moments dans la vie où on a juste envie de se servir un grand bol de n'importe quoi.

{L'Avant-Dernière Chance
, Caroline VERMALLE, Calmann-Lévy}


N'oublies pas le Concours juste en-dessous pour gagner une collection complète du "Petit Nicolas", et d'autres choses encore ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De la façon dont tu en parles, ça me fait penser aux livres de Barbara Constantine.
Z
merci des info moi qui aime lire je vais découvrir cela
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité