Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
28 juin 2013

Noir c'est Noir, L'Ange du Bizarre

IMG_20130619_110934(1)

Oui, je sais bien, je me suis fait une spécialité de te parler d'expos sur le point de se finir, eh bien aujourd'hui je mets la barre encore plus haut puisque celle-là est bel et bien finie, promis l'année prochaine je m'incruste dans les vernissages. 

Fussli(2)

Quand, adolescente, j'ai découvert un peu l'histoire de l'art, j'étais naturellement attirée par le sombre, le symbolique, le fantastique, le romantisme. Aussi j'ai été agréablement surprise de me trouver en terrain familier, en déambulant dans l'exposition "L'Ange du Bizarre" (titre emprunté à un conte d'Edgar Allan Poe) qui se tenait récemment à Orsay, et ravie de découvrir en vrai certaines de ces images que j'avais si souvent étudiées. Un très bel accrochage (dans une semi obscurité, bien sûr) mettait en valeur ce courant artistique qui a inspiré peintres et sculpteurs tout au long du XIXe siècle, qui ont tenté d'exprimer leur fascination pour l'étrangeté et l'invisible. Une réelle inquiétude suinte dans ces portraits de sorcières ou de femmes fatales (ou la beauté perçue comme instrument du mal), ces scènes de diableries, de sabbat ou de fin du monde, ou dans ces paysages de ruines et ces nocturnes plus contemporains (drôle de mélange cependant en fin d'expo avec des films et photographies, un peu hors contexte à mon goût).

Crane-aux-yeux-exorbites-et-mains-agrippes-a-un-mur-Julien-Adolphe-Duvocelle(3)

"Croyez-vous aux fantômes ? Non, mais j'en ai peur."

le sommeil de la raison fussli__la_folie_de_kate (4,5)

Dante et Virgile aux enfers, BOUGUEREAU(6)

(T'as vu le démon en haut et au milieu ? Brrrr...)

bouclier-avec-le-visage-de Méduse, Bocklin-(7)

Goya, bien connu pour ses eaux-fortes tourmentées, était très représenté, ainsi que Fussli, Friedrich... Plus surprenant, des classiques comme Bouguereau, Géricault, ou Delacroix. Il est passionnant de voir à quel point, lorsque la raison de l'artiste lâche prise, elle libère sa part d'ombre sous forme de monstres et trahit son attirance pour l'occulte ou le macabre.

nocturne, nuncques(8)

1 La Mort et le Fossoyeur, Carlos Schwabe
2 Le Cauchemar, Füssli
3 Crâne aux yeux exorbités, Duvocelle
4 Le Songe de la Raison engendre des Monstres, Goya
5 La folie de Kate, Füssli
6 Dante et Virgile aux Enfers, Bouguereau
7 Bouclier avec le Visage de Méduse, Bocklin
8 Nocturne au Parc de Bruxelles, Degouve de Nuncques

1

Et toi, tu crois aux fantômes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité