Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
7 octobre 2009

Potron-Minet

106_4520

"A l'origine, dès le XVIIe siècle, cette expression se disait "Dès potron-jacquet", le "jacquet" étant l'écureuil, petite bestiole sympathique ayant la particularité de commencer à s'activer très tôt le matin.
Quant au mot potron, il est une déformation de "poistron" qui vient du latin "posterio" qui veut dire "postérieur" ou "derrière".
En clair, l'expression originale veut dire "Dès que l'écureuil sort de son sommeil et daigne montrer son popotin". Donc très tôt le matin (sauf pour les écureuils ayant fait la nouba la veille).

Mais le genre humain urbanophile perdant progressivement ses repères forestiers, le petit écureuil a finalement été remplacé par le chat, animal beaucoup plus présent dans les villes et également très matinal". (Source
Expressio)

Dès aujourd'hui je me propose donc de militer pour le remplacement de "Potron-Minet" par :

"Potron-Bébé".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis pour !
R
Très joli photo,pour moi, rien pour me réveiller, pas de " potron- Minet...rien, absolument rien!
T
merci pour ce sourire !!! je t-embrasse !!
K
Coucou<br /> Sympa l'explication!<br /> Bon week en,bizzz.
S
Ou Potron Minots :-))))))<br /> Je compatis... Elliot maintenant dort jusqu'à 8 ou 9h facile, le week end et le mercredi ça change la vie...!!!!!!<br /> Et en semaine et bien je dois faire du bruit pour qu'il demande son bib à 7h, pov chou va :-)<br /> Bon courage, le sommeil vaincra!<br /> Bisous!!!!!!!!!!!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité